Dimanche 27 Septembre, 2020

Ce qu’il faut retenir des 100 premiers jours de Dangelo Néard à la BNH

Dangelo Néard, Directeur général de la Bibliothèque Nationale d'Haïti, en tête à tête avec Loop Haïti, le mardi 4 août 2020/ Photo: Luckenson Jean & Odelyn Jospeh

Dangelo Néard, Directeur général de la Bibliothèque Nationale d'Haïti, en tête à tête avec Loop Haïti, le mardi 4 août 2020/ Photo: Luckenson Jean & Odelyn Jospeh

Un « bilan partagé », Dangelo Néard passe le cap des cents jours à la tête de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH).

80 ans plus tard, la Vieille Dame de la rue du Centre entame les travaux de numérisation de ses archives. « Une initiative importante pour basculer la bibliothèque dans la modernité », clame Dangelo Néard, avec la verve qu’on lui connait.

Trois mois après avoir pris les rênes du plus grand répertoire bibliographique d'Haïti, remplaçant Franceline Cadet Robas le 28 avril, le bilan de Néard, âgé de 28 ans, compte déjà un point d’avance sur ses prédécesseurs.

Lire aussi: Grande opération de fumigation des locaux de la Bibliothèque Nationale

« Nous avons numérisé une cinquantaine de livre rares. D'ici trois mois, le site de la BNH et deux applications mobiles (pour Apple et Android) permettront aux utilisateurs de consulter, depuis chez eux, ces archives », promet-il.

Cependant, il ne s’accorde pas un satisfecit, sa vision ne se limite pas au périmètre de la BNH, elle épouse en quelque sorte le champ d’action de la Mairie de Port-de-Prince.

« Je pense que mon bilan est partagé, dit-il. J’ai encore d’autres actions à mener, par exemple la restauration de la toiture du bâtiment, l’insalubrité de la rue du Centre, etc. »

Nous l’avons rencontré ce mardi 4 août, la veille de ces premiers 100 jours à la tête de la BNH. Dans la convivialité de l'échange, la vérité du dire, il y a un jeune homme qui veut servir son pays convaincu que le livre ne doit pas être une denrée rare, en 2020. 

L'INTERVIEW 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :