Mardi 18 Septembre, 2018

Ce que pense Mirlande Manigat du choix de Céant comme PM

Ce que pense Mirlande Manigat du choix de Jean-Heny Céant comme PM

Ce que pense Mirlande Manigat du choix de Jean-Heny Céant comme PM

L’homme d’affaires Éric Jean Baptiste est le nouveau Secrétaire général du Rassemblement de Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP). Les membres du Parti politique l’ont élu au cours de la 9e Convention qui s’est déroulée au Karibe Convention Center, à Juvenat.

Cette élection met fin au mandat de Mirlande Manigat qui vient de passer 11 ans à la tête du parti. Elle est notamment passée devant les micros de la presse pour parler du choix, par le président de la République, de Jean-Henry Céant comme prochain Premier ministre du pays.

Mirlande Manigat a, tout d’abord, précisé qu’elle ne connait M. Céant que par voie politique et qu'elle n'a eu que quelques entretiens avec le concerné par le passé. « Nous sommes dans une situation politique confuse et très préoccupante. Mais le choix qui a été fait dépend uniquement des priorités du président de la République », a-t-elle déclaré.

Mirlande Manigat a fait savoir que les stratégies de Jean-Henry Céant dépendront de ses priorités et de celles du président. « Le fait qu’il soit un homme politique indique qu’il a déjà une connaissance des problèmes économiques. Nous avons besoin d’un Premier ministre qui a conscience de la gravité du problème », prolonge-t-elle.

L'ex-Secrétaire général du RDNP a aussi eu quelques mots sur le rôle du Parlement qu’elle a fustigé. « Le rôle des parlementaires dans la nomination est exagéré et n’est pas sain pour la démocratie. Le fait qu’on entend seulement qu’il y ait marchandage de postes, de directions générales et de ministères est exagéré », dit Mme Manigat qui soutient cependant ne pas être pas en mesure de vérifier la véracité de ces informations.

Elle estime que les dirigeants doivent désormais agir afin de redresser la barre socioéconomique, rappelant en passant qu’Haïti est actuellement le pays le plus pauvre du monde.