Mardi 25 Septembre, 2018

Migration: Vers une commission pour régulariser les Haïtiens au Chili

Le Minsitre Jean Reynaldo Brunet

Le Minsitre Jean Reynaldo Brunet

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Jean Reynaldo Brunet a recontré, le 13 juin dernier, l’ambassadeur chilien, Patricio Utreras, pour discuter sur la situation des milliers d’Haïtiens vivant au Chili.

La question de la situation irrégulière concernant au moins 130 000 de ces migrants a dominé les débats au cours de cette réunion entre les deux responables.

Jean Reynaldo Brunet a exprimé ses préoccupations face à la situation de ses compatriotes. Il a, en ce sens, annoncé la création d’une Commission chargée de trouver une issue à cette affaire.

« Cette commission sera responsable de régulariser des Haïtiens au  Chili, de faciliter leur accès aux documents administratifs, y compris leurs certificats de bonne vie et mœurs. », selon le média Cronica Digital.

Actuellement, au moins 200 000 Haïtiens vivent au Chili. 130 000 se trouvent dans une situation irrégulière a affirmé le média.

D’autres sujets ont été également débattus tels que la coopération dans l’éducation au niveau élémentaire et supérieur, l'appui du Chili en Haïti dans le domaine de la protection civile et le renforcement des services d'urgence et la formation des pompiers nationaux au Chili.

Brunet a fait savoir que ces échanges sont bénéfiques pour améliorer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. Il a réaffirmé son engagement à travailler à côté du gouvernement chilien pour le développement harmonieux des relations bilatérales.

Au début de ce mois, le ministre des Affaires Etrangères, Guy André François, s’est également rendu au Chili. Il a rencontré Andrés Chadwick, le ministre de l’Intérieur Chilien, avec qu’il a discuté sur la situation des immigrants Haïtiens au statut irrégulier.