Dimanche 18 Novembre, 2018

Ce médecin haïtien qui vit au Canada aide son pays depuis 26 ans

Ce médecin haïtien qui vit au Canada aide son pays depuis 26 ans. Photo: Le Nouvelliste.ca

Ce médecin haïtien qui vit au Canada aide son pays depuis 26 ans. Photo: Le Nouvelliste.ca

La presse canadienne a rendu hommage aux travaux du médecin haïtien Joseph Sylvain qui n’a pas oublié son pays après 26 ans d’immigration au Québec. Le docteur vit actuellement à Shawinigan et a entamé, depuis 2012, une collaboration avec les citoyens de cette ville qui ont aidé à mettre sur pied une bibliothèque à Hinche à travers son organisation Action-Québec.

« […] Deux conteneurs comprenant 9000 livres, 400 sacs de vêtements, 21 lits et matelas et une valeur de 100 000 $ en médicaments avaient entre autres été acheminés vers le pays », explique le Nouvelliste dans un article racontant le travail de Joseph Sylvain. Jusqu’à aujourd’hui, 4 conteneurs de 40 pieds ont été envoyés en Haïti.

Infirmières, patients et même la mairie de Shawinigan se sont embarqués dans la démarche de soutenir régulièrement le docteur Sylvain en le fournissant des équipements et des matériels d’occasion que ce dernier fait voyager en Haïti.

« Le CSSS de l'Énergie a donné tous les équipements médicaux désuets durant les deux dernières années. D'ailleurs, nous avons un conteneur qui sera envoyé prochainement à l'hôpital Sainte-Thérèse à Hinche », a précisé le médecin. Mais, le support du médecin à sa ville d’origine, Hinche, remonte longtemps avant 2012 au point qu’il ne s’en souvient même plus.

« J’ai toujours fait ça », répond-il au journal lorsqu’on lui demande jusqu’à quand remonte sa décision d’aider son pays. « Je continue à soutenir les Haïtiens vivant tant en Haïti qu'à l'extérieur dans leurs études. Depuis plusieurs années, j'envoie des médicaments et des dons au révérend pasteur Charbonneau et son épouse qui s'occupent de plus de 1000 enfants à Port-au-Prince», donne-t-il comme exemple, en ajoutant qu'il s'assure « d'avoir toujours un contact solide en Haïti pour être certain que les choses envoyées vont à la bonne place».  

Dans une vidéo-reportage de Radio-Canada, le médecin a l’allure d’un homme simple qui n’a jamais attiré l’attention du grand public sur l’assistance qu’il offre aux plus vulnérables. Ce qui explique, sans doute, la raison pour laquelle il est méconnu en Haïti.

 

Joseph Sylvain a étudié la médecine au Mexique entre 1975 et 1980 à l’Université Michoacan et a fait son internat à l’hôpital Georgetown, Guyane. « Puis en 1984, il a complété un programme pour les médecins étrangers au New Jersey, et il est rentré au Québec en 1985. Il a par la suite complété sa formation à Montréal et s'est établi dans le secteur Grand-Mère en 1992 ».