Dimanche 26 May, 2019

Ce mardi est un jour spécial pour les migrants Haïtiens au Chili

Ce mardi est un jour spécial pour les Haïtiens au Chili. Photo: Internet

Ce mardi est un jour spécial pour les Haïtiens au Chili. Photo: Internet

Ce mardi marque une journée importante pour les Haïtiens vivant au Chili. En effet, la décision de Sebastian Piñera de procéder à une réforme de l’immigration sera débattue dans la Commission du gouvernement intérieur de la Chambre et, en particulier, les exigences faites à des citoyens de quelques pays comme Haïti d’avoir un visa consulaire pour rentrer au Chili.

Ces mesures qui ont été prises en avril dernier exigent que les citoyens haïtiens qui veulent aller au Chili obtiennent un permis d’entrée spéciale auprès du consulat chilien à Port-au-Prince. Les membres de la commission gouvernementale veulent analyser cette décision qu’ils soupçonnent d’être discriminante.

Ils demandent, en ce sens, que la procédure d’entrée ait un critère de proportionnalité et de rationalité. Le député du parti de la Révolution démocratique, Catalina Pérez, exige que le gouvernement précise si la demande de visas consulaires concerne tous les étrangers qui veulent entrer au pays ou seulement les Haïtiens.

« Le député de l'UDI, Renzo Trissotti, a défendu la proposition du gouvernement et a assuré qu'avec cette indication notre pays renforcera ses propres besoins, en ce qui concerne le type de travailleurs migrants qui entreront sur le territoire national, selon Bio Bio Chile.

La Commission de Gouvernement de la Chambre, reprendra ce mardi le vote des indications à la nouvelle politique migratoire qui est débattue en première instance, instance dans laquelle l'Exécutif reviendra pour défendre l'exigence de visas consulaires. Au rappel, hier, les autorités chiliennes ont aussi annoncé le visa « Opportunité » qui facilitera l’entrée des étrangers qui veulent aller travailler ou entreprendre au Chili.

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :