Dimanche 26 May, 2019

Ce lundi 13 mai consacré à Cécile Mc Lorin Salvant sur France Musique

La chanteuse de jazz, Cécile MC Lorin Salvant, sur la scène du Karibe Hotel, à Pétion-Ville, le dimanche 20 janvier 2019 dans le cadre du 13e Festival International de jazz de Port-au-Prince./Photo: Rosny Ladouceur

La chanteuse de jazz, Cécile MC Lorin Salvant, sur la scène du Karibe Hotel, à Pétion-Ville, le dimanche 20 janvier 2019 dans le cadre du 13e Festival International de jazz de Port-au-Prince./Photo: Rosny Ladouceur

Sur France musique, la journée du 13 mai est entièrement consacrée à Cécile Mc Lorin Salvant,  chanteuse de jazz et Franco-Américaine née en août 1989 de père haïtien et de mère originaire de la Guadeloupe.

Gagnante de trois Grammy Awards (pour « For one to love » en 2016, « Dreams and Daggers » en 2018 et  « The Window » en 2019), Cécile avait reçu le prix Thelonious Monk Jazz Competition en 2010 alors qu’elle avait seulement 20 ans. Face à un jury composé d’aînés et de monuments du jazz vocal dont Dee Dee Bridgewater, Diane Reeves, Kurt Elling, Patti Austin, feu Al Jarreau.

Cécile Mc Lorin Salvant, sur la scène des Victoires du jazz 2013, interprète Le front caché sur tes genoux, poème écrit par l'écrivaine haïtienne Ida Faubert et mis en musique par la chanteuse. Ce morceau est gravé sur son second disque Woman Child, sorti sous le label Mack Avenue Records.

À l’instigation du réputé producteur haïtien Fred Paul, Cécile Mc Lorin Salvant a performé à deux reprises en  Haïti. Son dernier concert remonte à dimanche 20 janvier 2019 où, à l’hôtel Karibe, Pétion-Ville, elle participé au 13e Festival International de jazz de Port-au-Prince aux côtés du pianiste américain Sullivan Fortner.

Dans le cadre de cette journée, plusieurs titres tirés de sa discographie sont disponibles sur le site de France Musique. Des extraits d’interviews avec l’artiste et des documents audios retraçant son parcours, ainsi que les dates de ses prochains concerts à l’étranger peuvent être aussi consultés.

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :