Lundi 18 Novembre, 2019

Cayes : Installation à l’aube du nouveau délégué départemental du Sud

Capture d'écran / Loop Haiti

Capture d'écran / Loop Haiti

Serge Chéry a été installé à la lueur du soleil, ce lundi 14 octobre 2019 au poste de délégué départemental du Sud. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu à 5h30 am au tribunal de première instance de cette juridiction. Elle s’est déroulée à l’abri des yeux des membres de population qui avaient bloqué la cérémonie d’installation, la semaine dernière.

 

Le substitut du commissaire du gouvernement Ronald Richemeond, le juge Destiné étaient présents à cette cérémonie tenue à portes fermées. Le doyen du tribunal, lui, brillait par son absence.

La cérémonie de prestation de serment de  Serge Chéry comme délégué départemental du Sud révulse les avocats du Barreau de la juridiction qui menacent de trainer les organisateurs et le concerné lui-même devant la justice.

Des habitants des Cayes ont gagné le béton pour dénoncer cette cérémonie qu’ils qualifient de « clandestine » (traduction française pour seremoni chanpwèl). Ils en ont profité pour continuer de réclamer le départ du président Jovenel Moïse.

Une vive tension avait régné dans la matinée du mardi 8 octobre 2019, devant les locaux du tribunal de première instance des Cayes. Plusieurs dizaines de militants avaient organisé un mouvement de protestation devant le tribunal en vue de bloquer la cérémonie de prestation de serment du délégué départemental du Sud, Serge Chéry, fraichement nommé par arrêté présidentiel.  

Des heurts allaient, par la suite, éclater entre les protestataires et des sympathisants du nouveau délégué qui s’étaient rendus sur les lieux en signe de solidarité à Serge Chéry. Au moins trois (3) motocyclettes appartenant à FONKOZE ont été incendiés par la suite de ces affrontements.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :