Mardi 15 Octobre, 2019

Carrefour: seuls 7% des 103,000 propriétés bâties paient leurs taxes

Jude Edouard Pierre, le maire de Carrefour./Photo:MinistèreCommunication

Jude Edouard Pierre, le maire de Carrefour./Photo:MinistèreCommunication

Jude Edouard Pierre, lors de l’émission Forum diffusée sur RTVC ce week end, avoue que sur les 103, 000 propriétés bâties dans la commune de Carrefour, seulement 7% ont payé leurs taxes. L’idéal, selon le président de FENAM, serait que les recettes fiscales augmentent et atteignent même 100%.

Invité aux côtés de ses maires collègues dont Wilson Jeudy et Youri Chevry, Jude Edouard Pierre livre une analyse sur la réalité financière de l’administration communale. Selon lui, « les taxes constituent le moteur du développement communal et des collectivités territoriales ». Pour aller vite et pour être plus précis, il déclare d’emblée : « Sur 103, 000 propriétés bâties, seulement 7% d’entre eux paient leurs taxes ».

Le président de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) estime inconcevable que les propriétaires, au nombre de 103, 000 environ, n’honorent pas leurs fiscs envers la mairie. Pire, l’État, emporté par une espèce de paresse administrative, ne pousse pas les citoyens à payer. C’est pourquoi il a plaidé auprès du PM nommé Jean-Henry Céant en faveur de la création d’un Ministère des collectivités territoriales et du développement communal, pour permettre à l’État central d’atterrir son programme au niveau des communes.  

Il a aussi annoncé et promis la réalisation d’un certain nombre de projets : constructions de 10, 000 mille mètres linéaires de caniveaux et de trottoirs, d’un centre d’opération d’urgence communale, la poursuite du viaduc et la création d’un centre d’appel communal. Mais faute de recettes, ces projets ne peuvent aboutir.

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :