Jeudi 21 Juin, 2018

Carnaval 2018 : le MSPP communique son bilan officiel

L'une des plus belles décorations du carnaval. /Estailove St-Val/LoopHaïti

L'une des plus belles décorations du carnaval. /Estailove St-Val/LoopHaïti

Le ministère de la Santé publique a emboité le pas dans la publication des informations sur le Carnaval national 2018. « 877 blessés dont 17 par balles », c’est le décompte actuel communiqué ce jeudi par Dr Martial Benêche, directeur départemental de l’Ouest de la santé publique.

Toutefois, le responsable a précisé que ce bilan ne prend pas en compte le travail effectué par la Police nationale d’Haïti, les services de la Mairie de Port-au-Prince ou le bureau de la Protection civile de l’Ouest.

Pour la publication de ce bilan, le MSPP s’est appuyé sur les chiffres de l’OFATMA, de la Croix Rouge qui ont, entre autres, opéré durant les trois jours gras sur le Champ de Mars.

Le  Martial Benêche explique que la majorité des cas d'accidentés enregistrés font état d’intoxication éthylique (alcool), de difficultés respiratoires et de gens blessés par arme blanche. Une dernière catégorie comporte des gens victimes de l’imprudence des chauffeurs de camion transportant les chars sonores.  

Lundi 12 février dernier, la Police nationale d’Haïti avait procédé à la publication des résultats du premier jour gras. Environ 130 blessés et 11 arrestations ont été enregistrés par les autorités policières. Depuis, un silence radio s’est abattu sur l’institution au sujet des deux autres jours gras, soixante-douze heures après l’achèvement des festivités.