Lundi 21 May, 2018

Carnaval 2018 : Le budget enfin dévoilé

Réunion avec le secteur privé sur l’organisation du carnaval. Photo: Facebook Ministère de la Culture et de la Communication Haïti

Réunion avec le secteur privé sur l’organisation du carnaval. Photo: Facebook Ministère de la Culture et de la Communication Haïti

La république file tout droit vers le carnaval national 2018. Ce mardi, une réunion s’est tenue entre l’Exécutif, le comité du carnaval et le secteur privé, grand mécène de cet évènement culturel à vocation touristique.

De cette rencontre, est sorti le budget prévisionnel pour les dix départements du pays estimé à 186 millions de Gourdes, a confirmé Jean Michel Lapin, Dg du ministère de la culture et de la communication à la rédaction de Loop Haïti.

L’Etat et le secteur privé partageront le pactole. « Des 180 millions, nous prévoyons 80 des mains du secteur privé », renchérit Lapin. Après calcul, soit un taux de 44% provient de la collaboration du secteur privé.

Une somme nettement inférieure à l’année dernière dont le montant estimait à 240 millions. Lapin explique également que le comité n’a pas encore défini un montant unique pour chaque département.

À deux semaines du carnaval, il affirme que les travaux de construction des stands sont déjà amorcés sur le Champ de Mars, siège social du carnaval national les 11, 12 et 13 février prochain.

Related Article

Dans les détails, le 14 février est déclaré jour férié sur toute la république par l’administration Moise/Lafontant. Les festivaliers en profiteront pour se reposer et se préparer à la Saint Valentin. Les religieux de confession catholique ouvriront, eux, le temps du carême.

Entre-temps, des rumeurs enflent sur l’exclusion de l’artiste Roody Rood Boy du parcours officiel. Loop Haïti a déjà recueilli des informations auprès de l’artiste concerné et du comité du carnaval, les faits ne sont pas avérés d’après un membre dudit comité.  

L’artiste, de son coté, agit avec prudence : « Ma méringue est beaucoup appréciée tant en Haïti que dans la diaspora. Les fans attendent, donc Roody Rood Boy, mais la décision finale revient au comité ». 

Ainsi va l’actualité du carnaval national 2018 qui se déroulera autour du thème : «  Ayiti sou wout chanjman ».