Mercredi 12 Août, 2020

La communauté haïtienne inspire le cinéma chilien

Photo: La Tercera

Photo: La Tercera

Depuis 1969, la ville de Nyon en Suisse accueille le grand festival de cinéma documentaire « Visions du réel » qui rassemble, pendant environ 9 jours chaque année, producteurs et consommateurs de film documentaire. Cette année, ledit festival se déroulera du 13 au 21 avril avec, notamment, la participation du documentaire intitulé « Petit Frère » en provenance du Chili, dont le sujet principal est : la nouvelle communauté haïtienne du Chili.

Réalisé par Rodrigo Robledo et Roberto Collío, ce film décrit la réalité migratoire haïtienne au Chili. Wilner Petit Frère, l’un des leaders sociaux de la nouvelle communauté haïtienne et actuel dirigeant de l’Organisation Socio-Culturelle des Haïtiens au Chili (OSCHEC) est le protagoniste principal de ce documentaire qui représente le Chili à ce grand festival.

« Nous sommes intéressés à montrer la communauté à travers leur imagination. Le film montre les problèmes que les Haïtiens peuvent avoir à leur arrivée au Chili […] », écrit La Tercera qui reprend les propos de Rodrigo Robledo à propos du film.

En résumé, les réalisateurs de ce documentaire font une lecture approfondie sur la vie des migrants haïtiens au Chili à l’aide d’un bulletin d’information publié par Wilner Petit Frère au profit de sa communauté. En outre, ce film met en vedette des protagonistes haïtiens qui vivent effectivement les réalités qui y sont détaillées, sous des angles différents.

 

 

Source : La Tercera et Chiledoc

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :