Mercredi 20 Février, 2019

Carl Murat Cantave est élu président du Sénat

Le Sénateur Carl Murat Cantave

Le Sénateur Carl Murat Cantave

Le Sénateur de l'Artibonite, Carl Murat Cantave, est élu président du sénat de la République, ce jeudi 17 janvier 2019, à l'issue des élections tenues lors d'une séance (en cours 20 h 24) pour la mise en place du nouveau Bureau. 16 sénateurs ont voté pour le natif de l'Artibonite, 12 voix ont voté pour Pierre François Sildor, son adversaire.

Le sénateur du Sud, Jean Marie Salomon, est le nouveau vice-président, alors que l'élu du Nord-Ouest. Onondieu Louis, lui, garde son poste de Questeur du Bureau du Sénat. Il l'a emporté face à l'unique sénatrice du Grand Corps, Dieudonne Luma Etienne, Représentante du département du Nord.

En devant le nouveau leader de l'Assemblée des Pères conscrits, le docteur Carl Murat Cantave succède à Joseph Lambert, Sénateur du Sud-Est, qui a dirigé le Sénat et l'Assemblée nationale pendant un an.

Le Sénateur Cantave passe de présentation. Médecin de formation, il est un ancien Secrétaire d'Etat à la santé publique sous Michel Martelly et occupait avant ces élections de 17 janvier, la fonction de président de la commission santé au sénat. Il est connu pour ses prises de position jugées parfois scandaleuses.

La loi proposée contre le mariage homosexuel en Haïti, dont il est à l'origine, lui a valu une large popularité notamment auprès des organisations de droits humains et de la communauté religieuse en Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :