Samedi 24 Octobre, 2020

Cardi B prône l'unité entre Haïti et la République dominicaine

La rappeuse américaine d'origine dominicaine, Cardi B

La rappeuse américaine d'origine dominicaine, Cardi B

Le souhait de la rappeuse américaine Cardi B c’est de voir un jour que la paix et l’unité règne sur l’Île d’Hispaniola. Le récit.

Le 8 juin, en après-midi, Belcalis Marlenis Almánzar aka Cardi B a posté sur Instagram une photo des mouvements de protestation qui émergent aux États-Unis au lendemain de la mort de Georges Floyd, le 25 mai dernier, et qui se perpétuent depuis dans les plus grandes villes du pays et dans les recoins du monde.

Sur ce cliché figuré sur la page de la star d’ascendance dominicaine, un indice retient l’attention : des protestataires marchant côte à côte avec les drapeaux haïtiens et dominicains.

Lire aussi: Les migrants haïtiens en RD au cœur du clash entre Cardi B et Aezelia

Cela pouvait être un élément insignifiant pour certains, mais pour ceux qui sont originaires des Caraïbes ou toute personne au courant de l’histoire tumultueuse entre les deux pays qui départagent l’Île d’Hispaniola, c’est un indice important et passable de diverses interprétations.

 

Celle faite par Cardi B, semble-t-il, est l’unité. Dans la légende qui accompagne la photo, elle écrit ceci : « C’est ce que j'aime. C’est ce que j'adore [..] L’unité est ce que je défends et c'est ce que je veux ».

Controverse

Ses 68,9 millions de suiveurs n’ont pas digéré de la même manière la venue d’un tel message. Certains ont exprimé ouvertement leur désaccord à la rappeuse du Bronx (une des cinq grandes agglomérations de l’État de New York).

L’artiste s’est forcée par la suite de réaliser un direct sur IG dans lequel elle clarifie ses propos tout en radicalisant le message de l’unité qui la définit, d’après elle.

Lire aussi: Le premier millionnaire noir aux États-Unis fût un Haïtien

« J’ai posté cette photo parce que c’est un symbole d’unité. Ce n’est pas un secret pour personne que Haïtiens et Dominicains croisent l’épée. Evidemment, je connais l’histoire, je connais mon histoire. Mais c’est un symbole d’unité [cette photo, ndlr] », dit-elle en espagnole.

« Ici [aux États-Unis, ndlr], Dominicains et Haïtiens reçoivent le même traitement, comme des moins que rien. Dans ce pays, tu peux être Dominicains d’ascendance blanche […] tu seras traité avec indignité. Il se peut que tu sois le meilleur docteur ou le meilleur ingénieur, mais si tu arrives ici et tu ne maîtrises pas l’anglais, tu seras obligé de travailler à McDonald’s ou devenir conducteur chez Uber ».

Cardi B et Haïti

Cardi B a déjà collaboré avec des Haïtiens, dont le comédien Haitian V (Vladimir Calixte) avec lequel elle faisait des sketchs du temps qu’elle était encore stripteaseuse. Haitian V a même parcouru les États-Unis avec la star en 2016.

Dans un passé récent et dans un langage salace, Cardi B a fait l'éloge des garçons haïtiens qui, dit-elle, se diffèrent des autres hommes d’ascendance différente de par la taille de leur pénis et de leur performance sexuelle. 

Âgée de 27 ans, en 2019 Cardi B a reçu le Grammy de meilleur album Rap de l’année pour son premier disque Invasion of privacy qui l’a hissé sur la scène du monde. L’album a été publié en avril 2018.   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :