Samedi 28 Mars, 2020

L’ambassade des USA offre des bourses d’anglais aux jeunes Capois

Joan Rodriguez enseigne des cours d'anglais à ses élèves de 6e année à l'école primaire Sotero Figueroa de San Juan (AFP Photo / Ricardo ARDUENGO)

Joan Rodriguez enseigne des cours d'anglais à ses élèves de 6e année à l'école primaire Sotero Figueroa de San Juan (AFP Photo / Ricardo ARDUENGO)

L’ambassade des Etats-Unis Haïti, en collaboration avec l’Université Laferrière du Cap-Haïtien, a lancé ce jeudi 20 février, le programme de bourses pour l’apprentissage de l’anglais. Ce programme intitulé « English Microscholarship Access Program - (Access) », devrait permettre à 20 jeunes Capois, de suivre des cours intensifs d’anglais et d’informatique pendant de deux ans. Les intéressés ont jusqu’au 12 mars pour postuler.

Les bénéficiaires doivent être jeunes - âgés de 17 à 21 ans- et "économiquement désavantagés", selon l'annonce de l'ambassade. Dans le cadre de ce programme, financé par le département d’Etat américain, les bénéficiaires auront à suivre des cours intensifs d’anglais et d’informatique pendant deux années. « Les cours qui se tiendront les mardis et jeudis de 4:00 à 6:30 du soir, seront dispensés au local de l’Université Laferrière, sis au No. 18, de la Rue 15-Q au Cap-Haitien », a précisé l’ambassade des Etats-Unis.

Dans son communiqué de presse rendu publique jeudi, l'institution diplomatique informe que ce programme aura pour mission de « renforcer la capacité de ces jeunes à maîtriser la langue anglaise et de s’initier à la pratique de l’informatique tout en approfondissant leur connaissance de la culture américaine ». « English Microscholarship Access Program - (Access) leur permettra également d’être plus compétitifs sur le marché du travail et d’être mieux préparés pour concourir pour les différents programmes d’échanges et de bourses d’études offerts par l’ambassade américaine aux étudiants haïtiens », lit-t-on dans ce communiqué.

« Les jeunes bénéficieront également des frais de transport, et recevront des manuels d’apprentissage de l’anglais et de l’informatique », informe le gouvernement américain. Les postulants intéressés sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site internet de l’ambassade : http://haiti.usembassy.gov. Ils peuvent également retirer leur formulaire au local de l’Université Laferrière.

Les conditions de participation sont les suivantes : 

1-     Être âgé entre 17 et 21 ans

2-     Soumettre votre bulletin/relevé de notes

3-     Pouvoir se conformer à l’horaire des cours mentionnés.

4-     Avoir une faible connaissance de l'anglais.

Les candidats doivent déposer les documents requis ci-dessous, à l’Université Laferrière avant la date limite ou les envoyer par courriel à papacademicprograms@state.gov

La préférence sera accordée aux défavorisés.

1. Le formulaire d’application ;

2. Une (1) copie d’une pièce d’identification ;

3. Une (1) copie du dernier carnet scolaire ;

4. Deux (2) photos passeport ;

5. Deux (2) lettres de recommandation (l’une du directeur de la dernière institution scolaire et l’autre d’un notable de la zone de résidence).

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :