Dimanche 15 Décembre, 2019

Cap-Haïtien: des maisons incendiées dans un conflit entre 2 quartiers

Capture d'écran/ Vidéo: Gérard Maxineau

Capture d'écran/ Vidéo: Gérard Maxineau

Conflit entre des habitants de Shada 2 et Nan Bannann, deux quartiers populaires du Cap-Haïtien: du vendredi 27 septembre à jeudi 24 octobre 2019, environ une trentaine de maisons ont été incendiées, selon la police.

Ce conflit entre Chada 2 et Nan Bannann ne date pas d’hier. Après plusieurs années de trêve, il s’est relancé lorsque des manifestants de l’opposition ont été attaqués par des proches du pouvoir en place à Shada 2. Plusieurs protestataires en sont sortis blessés par balles. En représailles, les manifestants ont mis le feu dans des maisons de ce quartier.

 

L’actuel délégué départemental du Nord Pierrot Augustin est pointé du doigt d’avoir téléguidé les violences dont les contestataires ont été l’objet. Il rejette ces accusations et dénonce un exercice de persécutions politiques.

La police de la ville du Cap semble être impuissante devant ces violences qui règnent dans ces deux quartiers depuis plusieurs années. Des secteurs de la communauté capoise se questionnent sur la capacité des autorités à mettre un terme à ces violences qui ont déjà coûté la vie à plusieurs citoyens.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :