Mardi 15 Octobre, 2019

Cabinet ministériel: le citoyen Osner Richard invité au Parquet

Ocnam Clamé Daméus invite Osner Richard à se présenter au Parquet le mercredi 12 septembre 2018./ Photo: Capture d'écran/ Le point, Metropole

Ocnam Clamé Daméus invite Osner Richard à se présenter au Parquet le mercredi 12 septembre 2018./ Photo: Capture d'écran/ Le point, Metropole

Après avoir été nommé ministre de l’environnement au sein du gouvernement de Jean-Henry Céant, le citoyen Osner Richard a été écarté à la suite de la découverte de sa citoyenneté américaine. Un cas de figure qui n’est pas légalement acceptable pour obtenir un tel poste en Haïti.

Tout compte fait, le commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince invite M. Richard à se présenter au Parquet à travers une correspondance datée du 7 septembre 2018.

« Le commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince a l’avantage de vous adresser la présente pour vous informer de l’invitation qui vous est faite, à la date du mercredi 12 septembre 2018, au Parquet de ce ressort, à 13 h 30 PM », indique la correspondance en question portant la signature de Me Ocnam Clamé Daméus.

Dans la foulée, il est demandé à l’intéressé de se munir, ce jour-là, des originaux de tous les documents qui ont été, par ses soins, déposés dans le cadre du processus conduisant à sa nomination au Cabinet ministériel. 

« Avant de le nommer ministre de l’Environnement, Osner Richard a signé un document certifiant qu’il n’a jamais renoncé à sa nationalité haïtienne. Mais en analysant ses documents, la commission a constaté qu’il est détenteur d’un passeport étranger », a révélé vendredi au Nouvelliste un sénateur membre de la commission spéciale qui analyse les documents du Premier ministre et des membres du 

Soulignons que le citoyen Osner Richard avait signé un document et déclaré ainsi qu'il n'avait jamais renoncé à sa nationalité en tant qu'haïtien. Pourtant, informe une source de la commission spéciale responsable de l'étude des dossiers au sénat, il a été découvert que le concerné est détenteur d'un passeport américain.

Après cette découverte, Osner Richard a été remplacé par Jouthe Joseph, directeur d’analyse et d’évaluation du BMPAD.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :