Samedi 28 Mars, 2020

C1: double buteur contre le PSG, Haaland en état de grâce

Le jeune attaquant du Borussia Dortmund Erling Haaland bat de près le gardien du PSG Keylor Navas, le 18 février 2020 au Signal Iduna Park

Le jeune attaquant du Borussia Dortmund Erling Haaland bat de près le gardien du PSG Keylor Navas, le 18 février 2020 au Signal Iduna Park

Deux buts, ses 9e et 10e en Ligue des champions cette saison ont assommé le PSG (2-1). Erling Haaland, le buteur prodige de 19 ans, semble ne pas connaître de limites depuis son arrivée à Dortmund en janvier.

"Ce sont ces moments pour lesquels on joue au foot, j'ai vraiment profité", a dit sur DAZN l'homme du match, apparemment plus intimidé par les micros que par les défenseurs adverses.

Au classement des buteurs de la C1, il revient à égalité avec Robert Lewandowski, le canonnier du Bayern, qui avait marqué dix fois en phase de poules.

Haaland, lui, avait fait mouche à huit reprises sous le maillot de Salzbourg, le champion d'Autriche qu'il a quitté au mercato hivernal.

Il avait déjà ébloui la Bundesliga en trois semaines, mais l'on se demandait ce que ce jeune joueur, totalement inconnu il y a six mois, serait capable de faire dans les matches couperets de la compétition reine.

La réponse a été cinglante. En huit minutes (69e et 77e), il a marqué deux fois, dont un superbe deuxième but, un tir tendu surpuissant de 20 mètres sous la barre de Keylor Navas.

Avant cela, il s'était montré discret. Un tir non cadré à la 35e minute, et un ballon effleuré de la tête sur un centre de Jadon Sancho sur l'action suivante.

Mais ce géant d'1,94 m au mental d'acier et à la technique stupéfiante pour son gabarit, fait partie de ces avant-centres chasseurs qui savent rester à l'affût le temps nécessaire, pour jaillir lorsque l'occasion se présente.

- Records de précocité -

AFP / Tobias SCHWARZLe jeune Erling Haaland s'est offert un doublé dans la victoire du Borussia Dortmund sur Paris, le 18 février 2020, dans la Ruhr

La liste de ses records de précocité commence à être connue: il est le premier joueur âgé de moins de vingt ans à avoir marqué lors de ses cinq premiers matches de C1. Il est aussi devenu en septembre, à 19 ans et 58 jours, le troisième plus jeune auteur d'un triplé (contre Genk) dans la compétition. Seules les légendaires Raul et Wayne Rooney avaient réussi à être plus précoces !

Dortmund est allé le chercher en Autriche, pour 20 M d'euros, et le feu d'artifice a continué: son triplé et ses deux doublés pour ses trois premiers matches en Bundesliga en janvier ont suscité une véritable folie en Allemagne.

"J'essaie de penser là où je peux marquer un but, d'où la balle va venir, c'est beaucoup une question d'instinct", a-t-il récemment confié pour tenter d'expliquer son incroyable réussite. "Je me sens bien, dès le début j'ai pu être moi-même, c'est bon signe. Ensuite les résultats viennent tout seuls".

"Il fait partie de ces gars qui sont à fond à l'entraînement et qui vont dans tous les duels", s'extasie son coéquipier Mats Hummels, champion du monde 2014.

Fils de Alf-Inge Haaland, 34 fois international norvégien au tournant du siècle, Erling Braut est né le 21 juillet 2000 à Leeds, en Angleterre, alors que son père venait d'être transféré de Leeds United à Manchester City.

Il a fait ses débuts en première division norvégienne avec le petit club du Molde FK en juin 2017, avant même d'avoir soufflé ses 17 bougies. Recruté en janvier 2019 par le RB Salzbourg, la pépinière foot de Red Bull, il en est parti au bout d'un an seulement pour signer avec Dortmund un contrat jusqu'en 2024.

Mais s'il continue à ce rythme, pas certain que le club de la Ruhr puisse le garder bien longtemps contre les convoitises des géants du continent.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :