Samedi 20 Janvier, 2018

Le buste de Toussaint Louverture qu’offre Haïti à Montréal dévoilé

Le buste érigé en l'honneur de Toussaint Louverture et dévoilé hier mercredi 23 août./Photo: Ali Kay Legs Haitien

Le buste érigé en l'honneur de Toussaint Louverture et dévoilé hier mercredi 23 août./Photo: Ali Kay Legs Haitien

Sculpté d’une main de maître par l’experte Dominique Dennery, membre du Réseau des Sculpteurs de la région de la Capitale nationale, le buste de Toussaint Louverture offert par la communauté haïtienne à la ville de Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire est enfin dévoilé.

« Héros de la lutte pour l’abolition de l’esclavage et précurseur de l’indépendance d’Haiti. Don de la communauté haïtienne à la ville de Montréal pour son 375e anniversaire », peut-on lire sur le buste fait de bronze.

Toussaint Louverture, célèbre personnage historique, sidère. Ce leader de la lutte pour l’émancipation des noirs, l’un de ceux qui ont posé les jalons de la liberté, hante encore aujourd’hui la mémoire. La communauté haïtienne de Montréal, emportée par leur générosité, offre ce buste à la ville qui célèbre cette année son 375e anniversaire. La sculptrice Dominique Dennery gardera toujours cette expérience dans un coin de sa mémoire. Elle a les yeux enflés de reconnaissance d’avoir été invité à travailler sur un tel projet.

« Sculpter le buste de Toussaint Louverture a été pour moi une expérience marquante. J’ai grandi sur le sol canadien, mais suis née en Haïti et cette île a su s’accrocher à mon âme. Quel privilège donc que d’être appelée à redonner vie à ce héros au parcours extraordinaire, à ce visionnaire qui a osé imaginer, il y a plus de deux siècles, une nation d’hommes noirs libres et maîtres de leur destinée », exprime-t-elle sur son compte facebook.

« Je remercie la Communauté haïtienne, représentée par le BCHM et Jean-Claude Icart, de m’avoir fait confiance en me laissant composer à partir d’images historiques disparates, un visage et une allure qui je l’espère rendent justice à ce personnage noble et plus grand que nature », poursuit-elle avant de déclarer.

« Que le legs du bronze de ce défenseur des droits humains renforce encore l’ouverture et l’accueil de la ville de Montréal à tous les peuples qui la composent et lui donnent sa vitalité et sa richesse », a-t-elle  soutenu tout en confiant que ce geste mémorable vise à « léguer une image fière et positive de l’apport de  la communauté haïtienne à Montréal ».


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk