Lundi 15 Juillet, 2019

Buju Banton libéré après 7 ans de prison pour trafic de drogue

Buju Banton libéré après 7 ans de prison pour trafic de drogue.

Buju Banton libéré après 7 ans de prison pour trafic de drogue.

L’artiste Buju Banton a finalement été libéré après avoir été condamné à une peine de 10 ans d'emprisonnement aux États-Unis en 2011 pour motif de trafic de drogue.

La star jamaïcaine est arrivée dans son pays ce 8 décembre pour une rentrée triomphale avec un accueil chaleureux de la part de ses fans qui attendaient ce moment avec grande impatience. The Guardian évoque, dans la foulée, « l'arrivée la plus attendue en Jamaïque après celle de l'empereur éthiopien Hailé Sélassié en avril 1966 ».

Buju Banton, de son vrai nom Mark Myrie, est considéré comme le plus célèbre artiste jamaïcain dont le nom n'est pas Marley, selon le journal relayant les propos de quelques autorités jamaïcaines à la suite de l’arrivée de l’artiste à Kingston aujourd’hui.

Le ministre de la Sécurité Publique, Horace Chang explique que le gouvernement ne peut pas souhaiter la bienvenue à l’artiste, « vu qu’il a commis un crime ». « On ne peut pas oublier le fait qu'il a été condamné, mais Buju était aimé bien avant qu'il ne soit condamné et il sera aimé de la même façon […] », rajoute-t-il.

Pour sa part, la ministre de la Culture de la Jamaïque, Olivia «Babsy» Grange, a déclaré que Banton pourra aider dans la formation et la resocialisation des jeunes. C’est d’ailleurs quelque chose envisagé par le gouvernement.

Après la prison

The Guardian rapporte que Buju Banton, âgé de 45 ans, a annoncé une nouvelle tournée sur les réseaux sociaux, depuis sa cellule. La dite tournée est intitulée, « Long Walk to Freedom ». Le premier concert aura lieu à la Jamaïque en mars 2019.

« J'ai survécu...je veux seulement continuer à faire de la musique. J’ai dédié toute ma vie à la musique. Je suis impatient de pouvoir remercier en personne mes fans et tous ceux qui m’ont soutenu, » a déclaré Buju Banton sur les réseaux sociaux. 

Faut-il bien mentionner que Buju Banton a obtenu un Master en Gestion des Arts et de la Musique. Il a surtout consacré son temps à la lecture pendant les 7 années d’emprisonnement.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :