Jeudi 20 Juin, 2019

Brésil: Une famille Haïtienne réunie grâce à des dons sur Internet

Brésil: Une Haïtienne rencontre ses enfants grâce à des dons Internet. Photo: O Globo

Brésil: Une Haïtienne rencontre ses enfants grâce à des dons Internet. Photo: O Globo

Monette Espérance, Haïtienne, vit au Brésil depuis 2013. A son départ d’Haïti, elle a laissé ses trois enfants, deux (2) garçons et une (1) fille, entre les mains de leur grand-mère.

Pendant ses cinq dernières années, elle a durement tenté de faire rentrer ses progénitures au Brésil. « Je pensais que je ne les reverrais plus jamais, je ressentais beaucoup de douleur. Parfois, je cuisinais et commençais à penser comment ils pourraient avoir faim où ils vivaient en Haïti », a déclaré Monette Espérance dans un article d'O Globo.

En Haïti, la sœur de Monette qui gérait les affaires de visas pour les enfants a rencontré des difficultés au cours du processus. « La sœur de l’Haïtienne s’est rendue au moins 20 fois au Centre de demande de visa pour le Brésil (Bvac) », mentionnait un article d’O Globo en novembre dernier.

Et lorsque, finalement, ces documents ont été prêts, la famille manquait de moyens pour réaliser le voyage. Monette Espérance a, donc, lancé en mars 2018 un appel à dons via Internet.

« Des gens qui ne me connaissent même pas m'ont aidée et j'en suis très heureuse. Certains d’entre eux sont des mères qui ont senti ce que je vivais.», a-t-elle confié. Actuellement, les trois enfants âgés de 8, 10 et 11 ans vivent avec leur mère à Rio Grande do Sul.

La prochaine étape pour Monette Espérance, actuellement, consiste à régulariser les papiers des enfants afin qu’ils puissent étudier dans leur pays d’accueil.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :