Lundi 10 Août, 2020

Brésil: une campagne surréaliste, une présidentielle imprévisible

Photo: AFP

Photo: AFP

A un mois de la présidentielle au Brésil, la campagne peut déjà figurer dans les annales comme la plus surréaliste et l'élection comme la plus imprévisible des temps modernes.

Signe que le Brésil va mal.

Le Tribunal supérieur électoral (TSE) vient de déclarer Luiz Inacio Lula da Silva inéligible à la présidentielle des 7 et 28 octobre. Situation ubuesque en soi: il aurait été quasiment assuré de devenir président une troisième fois.

Lula va en appeler à l'ONU et à la Cour suprême. "Légalement il y a encore une possibilité qu'il puisse se présenter", dit Michael Mohallem, analyste à la Fondation Getulio Vargas, pour qui "cette élection ne ressemble à aucune autre".

Le Brésil est donc plongé dans l'inconnu, avec de surcroît une campagne très courte, car réduite de 90 à 45 jours après une réforme électorale.

Si Lula est définitivement hors course, c'est l'ex-capitaine Jair Bolsonaro, défenseur de l'usage de la torture pendant la dictature (1964-85), qui est quasiment assuré d'être au second tour.

- Le lampadaire de Lula -

Au premier spot de campagne, il a juste pu dire: "Nous défendons la famille et la patrie".

L'état-major de Geraldo Alckmin, du PSDB (centre droit), espère que l'ex-gouverneur pro-marché de Sao Paulo aura dans deux semaines décollé dans les sondages (7% actuellement), grâce à ses plus de cinq minutes de spots télévisés.

Enfin, le Parti des Travailleurs (PT) de Lula a choisi une voie étroite - suicidaire, disent certains - en se battant "jusqu'au bout" pour la candidature de son champion, ne nommant pas son substitut, qui aurait pu commencer à faire campagne.

Son nom est si peu connu que les Brésiliens le déforment souvent en "Andrade". Il pourrait gagner en visibilité, mais pour de mauvaises raisons: lundi, il a été mis en accusation pour corruption.

Reste qu'il sera difficile pour un "lampadaire" qui tourne autour de 4% des intentions de vote de briller. Même si le PT s'efforce désormais de montrer dans ses spots que la relation Lula-Haddad est aussi ancienne que nourrie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :