Vendredi 15 Novembre, 2019

Brésil 2019 : les petits Grenadiers aux portes de l'élimination

L'attaquant Haitien, Kervens Jolicoeur.

L'attaquant Haitien, Kervens Jolicoeur.

Les portes des ⅛ de finales s'éloignent des petits Grenadiers qui ont encore connu une cinglante défaite mercredi dans la Coupe du monde des moins de 17 ans au Brésil. Un deuxième revers qui enfonce Haïti dans une crise de résultat et le place au dernier rang dans le groupe C, dominé par la France avec 6 points sur 6.

Tout comme au premier match, Haïti a laissé son adversaire ouvrir le score et s'est retrouvé à courir après une égalisation. Cette dernière a fini par arriver sur un un penalty bien tiré par le jeune Samuel Jeanty qui a pris le portier chilien à contre pied (37). Toutefois, juste avant la pause, les Chiliens allaient reprendre l'avantage grâce à un but de Woodbens Cénéus marqué contre son camp.

Dos au mur après les 45 premières minutes, les Haïtiens ont tout fait pour essayer de revenir au score et inverser la vapeur. Mais la défense n'ayant pas été au rendez-vous, Haïti allait encaisser deux autres buts pour terminer la partie avec la queue entre les jambes. Le sursaut d'orgueil de Kervens Jolicoeur, auteur du second but haïtien, n'aura rien changé. Haïti a baissé pavillon et essuyé une seconde déculottée dans le tournoi.

Les chances de qualification sont minces pour ne pas dire quasiment inexistantes. Avec 0 point au compteur, Haïti est la seule sélection à n'avoir encore aucune victoire dans le groupe C. La France s'est déjà qualifiée avec ses 6 points. le Chili et la Corée du Sud comptent 3 points chacun et sont plus proches d'une qualification. Un nul entre eux pourrait arranger leur petite affaire. Et dans ce cas de figure, Haïti, même avec la plus large victoire contre la France, ne verra pas le deuxième tour.

L'élimination dès la première phase de groupe tend donc les bras aux petits Grenadiers qui ont toutefois montré du coeur et de l'envie de gagner. Pour son 3e match contre l'adversaire le plus coriace du groupe, le 2 novembre, Haïti devra faire plus que montrer du talent. Elle devra s'assurer de gagner et garder son espoir de qualification pour le deuxième tour.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :