Mercredi 11 Décembre, 2019

Brésil 2019: Haïti s'incline pour son premier match

La sélection Haitien de football. Photo : FHF

La sélection Haitien de football. Photo : FHF

Mauvaise opération pour Haïti pour son entrée en lice à la Coupe du monde de foot des moins de 17 ans au Brésil. Les petits Grenadiers se sont cassés le bec (1-2) dimanche 27 octobre contre la sélection sud-coréenne lors de la deuxième journée de la compétition.

Une domination haïtienne pourtant marquée par une possession de balle de 56% et ponctuée par 14 frappes dans les buts. Tout ça s'est révélé insuffisant, puisque les Haïtiens se sont inclinés malgré leur grande envie de s'imposer, contre une sélection sud-coréenne qui a terminé la partie à 10 joueurs.

Deux buts encaissés en première période, dont un sur un flop du portier haïtien qui a mal apprécié un ballon, à priori facile, sur un coup franc en lobe. Sans aucun danger, sous aucune pression, Stephner Paul a laissé le ballon lui passer entre les gants pour offrir contre son gré, l'ouverture du score à la Corée du Sud (26).

15 minutes plus tard, les Sud-coréens allaient doubler la mise par l'intermédiaire de leur attaquant MS Choi.

De retour des vestiaire les Grenadiers ont mis leur pied sur l'accélérateur à la recherche d'un but de réduction de score. Ils ont mis la pression sur les Guerriers Taeguk. Un effort qui a été récompensé à la 88e minute de jeu. Après un joli centre dans la surface repoussé par la défense sud-coréenne, Carl Fred Sainte a bénéficié du rebond et sans hésitation, le milieu offensif déclenche une belle frappe imparable et offre aux Haïtiens le premier but dans le tournoi.

 

Mais le score au tableau d'affichage n'a pas changé après les 90 minutes malgré les efforts des poulains de Perdomo Miguel.

"En première période nous avons été nerveux, mais en seconde mi-temps nous avons montré notre vrai visage. Nous avons créé des occasions de buts, nous avons eu la possession de ballon" a commenté le sélectionneur haïtien en conférence de presse. "Si nous jouons au prochain match comme nous l'avons fait à la seconde mi-temps contre la Corée du Sud, le résultat sera différent" promet le technicien.

De son côté, l'unique buteur haïtien de la rencontre a confié que le match était tout-à-fait à la porté de son équipe. "Nous avons eu la possession de balle. Cette équipe était à notre portée. Nous avons perdu, ça a laissé un goût amer. Mais nous allons travailler pour apporter la joie au peuple haïtien", a indiqué le buteur.

L'objectif est de se qualifier pour le prochain tour. Pour ce, les Grenadiers doivent d'abord passer le test chilien le 30 octobre prochain avant d'aller chercher cette qualification contre la France le 2 novembre.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :