Jeudi 4 Juin, 2020

Bras de fer entre la Fédération Haïtienne de football et la TNH

Bras de fer entre la Fédération Haïtienne de football et la télévision nationale d’Haïti.

La fédération Haïtienne de football (FHF) a publié une note dans laquelle elle dit s’étonner de lire une note de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) concernant l’opposition qu'afficherait la FHF à la retransmission en direct des matches du championnat National de football de la D1 (homme) sur la télévision de l'état.

En effet, 17 mars dernier la direction de la TNH a publié une note de presse sur sa page Facebook, présentant ses excuses auprès de ses téléspectateurs parce qu'elle n'est plus autorisée à diffuser les matches du championnat national de première division haïtienne. « Les dirigeants de la fédération haïtienne de football ont interdit à la TNH de retransmettre les matchs », peut-on lire dans la note de la TNH.

La FHF informe la TNH que les matchs de football sont des droits protégés. 

Elle rappelle à la télévision d’Etat que c’est Canal plus qui détient depuis deux (2) saisons les droits de retransmission TV pour les matches de D1 suite à un accord signé entre la compagnie et la FHF.

« Lorsque l’intérêt de la TNH à diffuser les matches de football du championnat national s’est manifesté nous leur avions conseillé et suggéré de dégager un accord avec le diffuseur officiel CANAL PLUS qui a offert de travailler avec eux ». 

Il y a quelque jours le directeur de Canal Plus, Monsieur Jean Testemale avait rappelé la TNH à l’ordre indiquant que la chaîne publique n’a pas le droit de retransmettre des matchs de la première division haïtienne sans l’autorisation de la FHF et de Canal plus, car la chaine internationale détient l’exclusivité de retransmission dudit championnat suite à  l’accord signé entre la compagnie et la FHF. Le directeur Testamale invite la TNH à discuter pour trouver une entente.

De son côté la FHF conseille à la TNH de respecter les règles du jeu et de se plier aux standards techniques internationaux de production des matchs de football.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :