Vendredi 20 Septembre, 2019

Branding vs Marketing, la différence qu’un entrepreneur devrait savoir

Image d'illustration/ Haitibrand

Image d'illustration/ Haitibrand

Entre Branding et Marketing, la différence que tout entrepreneur devrait savoir...

On assiste aujourd’hui à une effervescence dans l’écosystème entrepreneurial haïtien, les initiatives de jeunes entrepreneurs sont plus nombreuses que jamais et surtout se rapprochent d’une certaine standardisation à mesure que cet écosystème grandit.

Beaucoup de secteurs présentent aujourd’hui une grande compétition et se démarquer devient de plus en difficile. Une histoire à créer, un produit à vendre, une audience à fidéliser, ces problématiques renvoient à des termes spécifiques comme Brand, Branding, Digital Marketing, souvent évoqués dans des discussions drainées par le contexte de l’ère digitale.

Cette réalité a justifié ma motivation de fonder HaitiBrand, une compagnie de branding et de créativité pour permettre aux entreprises de faire face à ces problèmes. Dans cet article je voudrais partager avec vous la différence entre le branding et le marketing et aussi établir des points qui pourront vous aider à mieux construire votre marque.

C’est quoi un brand ?

Un “BRAND” est un ensemble d’histoire, de souvenirs, d’attentes et de relations qui poussent un consommateur à choisir un produit ou service d’une entreprise même quand il a des alternatives tout aussi meilleures. 

"Une marque n'est plus ce qu'on dit au consommateur qu’elle est, c'est ce que les consommateurs se disent entre eux." Scott Cook – Co-fondateur de Intuit.

Quand on parle de brand ou marque en français on parle d’un concept faisant référence a un résultat qui a généralement une double représentation, une partie visuelle avec les logos, les choix de couleurs, l’imagerie et les polices puis une partie intangible qui représente la personnalité de la marque.

Vouloir interagir avec les éléments d’un brand c’est vouloir construire une présence significative, une histoire authentique pour attirer ou tout simplement fidéliser ses clients. C’est là que l’on entre dans le branding et qu’il faut faire la différence entre “ Brand ” et “ Branding ”.

C’est quoi le branding ?

Le branding c’est la construction des vérités fondamentales et des valeurs authentiques du brand d’une compagnie ou d’une institution quelconque. C’est dans cette étape que tu définis la communication des caractéristiques et des attributs de valeur qui pourront clairement définir l’authenticité de la marque en question, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas et ne sera jamais.  

Dans le branding on revient à la construction des deux parties représentatives d’un brand, la partie visuelle et la partie intangible qui est la personnalité de la marque.

On parle alors de : Brand identity ou Identité de marque puis de Brand message ou Message de marque.

  1. Brand Identity ou Identité de marque

L’identité de marque est l’ensemble des éléments visuels de la marque qui l’identifient et le distinguent aux yeux de tous. L’identité de marque comprend plusieurs éléments et chez nous à HaitiBrand on les établit comme suit :

  • Logo

  • Palette de couleurs (Color Scheme)

  • Imagerie

  • Design de papeterie (Stationary design)

  • Directives et normes de la marque (Brand guidelines)

  • Website/App

  1. Brand message ou message de marque

Beaucoup de définitions expriment très bien déjà la notion de message de marque mais nous vous proposons celle de Jenna Hanington, Senior content Strategist chez Pardot : « Le message de marque fait référence à la proposition de valeur véhiculée et au langage utilisé dans votre contenu. C'est ce qui permet aux acheteurs de s'identifier à votre marque en les inspirant, en les persuadant, en les motivant et en leur donnant envie d'acheter votre produit. »

L’équipe marketing de Highfive a développé une charte bien élaborée pour présenter les éléments constitutifs d’un bon message de marque:

  • Le Slogan                                                La Promesse de la marque

  • La position sur le marché                      L’audience ciblée

  • La mission                                               La vision

  • La voix de la marque                              Le Pitch

  • Les piliers de la marque

Alors que le branding est la construction de l’histoire d’une compagnie ou d’une institution, le branding ne te fournit pas les moyens de partager cette histoire aux autres et c’est là que le marketing entre en jeu.

Quelle différence entre brand/branding et marketing?

Un brand aidera à encourager quelqu'un à acheter un produit, et elle soutient directement toutes les activités du marketing qui sont en jeu, mais le brand ne dit pas ouvertement "achetez-moi". Par contre il dit : "Voilà ce que je suis, et ce pourquoi j'existe.

L'image de marque ou branding définit qui est votre entreprise et pourquoi elle existe. Elle donne à votre entreprise une identité réelle, associée à des idées, des émotions et des croyances. Le marketing vient pour sa part renforcer cette identité en partageant la mission et les valeurs de cette marque d'une manière pertinente qui stimule les ventes.

Pour partager cette mission ou cette histoire construite à travers le branding, le marketing utilise un ensemble d’outils faisant référence aux techniques, stratégies, matériels et canaux de diffusion.

Beaucoup d’outils de marketing sont très connus et très utilisés par les petites et grandes entreprises, par exemple : Emails, Réseaux sociaux, SEO, Google Analytics, Google My Business, Surveys, Vidéos, etc… et les techniques et stratégies de marketing peuvent varier suivant le marché et l’audience en question. Les actions de marketing sont généralement éphémères mais le branding doit être constant. Un grand exemple pour comprendre cette différence entre branding et marketing : Toute chose étant égale par ailleurs, c’est le marketing qui te fera acheter ta première voiture chez Subaru à 25 ans mais c’est le branding de Subaru qui pourra te rendre a fidèle à cette marque toute ta vie.

Le marketing est donc ce processus qui comprend la conception, la création, la recherche et l'exploration de données sur la meilleure façon d'aligner l'idée d'un produit ou d'un service avec le public cible. C’est un ensemble d’outils essentiels pour partager la mission et toute l’histoire d’une marque afin d’attirer de nouveaux clients et d’atteindre d'importants objectifs de vente. Mais pour envoyer des messages cohérents et fiables, le marketing a besoin d'une marque forte sur laquelle s'appuyer. Alors que les ads et les campagnes de marketing sont souvent les premières choses qui interagissent avec l’audience, comprendre cette différence entre branding et marketing est la clé permettant de former des stratégies de marketing axés sur l’essence de la marque (brand) en question afin de générer des résultats plus efficients.

Jonathan Morency

Haitibrand 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :