Mercredi 13 Décembre, 2017

Boulo Valcourt, grand compositeur haïtien, est mort

Le chanteur et guitariste haïtien, Boulo Valcourt, est décédé ce vendredi 17 novembre  dans un hôpital de New-York  à l’âge de 71 ans. Steve Valcourt, contacté par Loop Haïti cet  après-midi, a confirmé la nouvelle.  Son état de santé  s’était aggravé, confie-t-il. Il souffrait de diabète et était hypertendu, selon les informations fournies par son fils.

La nouvelle de la mort de cet auteur -compositeur émérite plonge la musique haïtienne, tout le secteur artistique et culturel haïtien dans le deuil. Un des meilleurs guitaristes que l’île ait connu, Boulo fut le chanteur vedette de l’ancienne formation musicale Caribean Sextet des années 70-80, creuset d’une belle palette de musiciens à talents dont Réginald Policard et Toto Laraque. Son passage dans ce groupe qui mêlait bossa nova, jazz, rythmes latins et musiques locales, a donné naissance à de belles compositions musicales dont « Lanmou pa plaisanterie », « Chita tande », « Kok gagè » (plusieurs fois repris par d’autres musiciens et groupes des années suivantes) et « Vin avè m ».

Sa voix grave, ample et capable de grandes inflexions, a accompagnés le succès de nombreux titres écrits par Syto Cavé, son compagnon de route et de son : « La pèson », « Fè van », « Stéphanie ». Boulo Valcourt a participé à la réalisation de nombreux disques, a collaboré avec des artistes de tous horizons et souffles et prêtait ses services à une pléiade d’artistes de la génération montante dont Darline Desca. Il a foulé de grands planchers du monde.

Il a quasiment passé toute sa vie  à collaborer sur des projets d’albums avec des musiciens de renom. En décembre 2016, il a signé son premier et seul album « Ça fait mal au cœur » où dix morceaux viennent se nicher. Fruit d deux ans de travail. Cet opus, Arrangé et orchestré par Boulo Valcourt et Jocel Alméus, produit par Manoumba Records, a été enregistré à la fois à Port-au-Prince et à New-York.

50 ans de carrière bien remplie, musicien besogneux et accompli, icône du chant local,   Boulo Valcourt restera à jamais gravé dans la mémoire musical haïtienne.