Dimanche 18 Novembre, 2018

Voilà ce que font les USA avec les frais de demande de visa américain

Robert Hannan, chef de mission adjoint par intérim de l’ambassade des États-Unis en Haïti. Photo: LoopHaiti/Estaïlove ST-VAL

Robert Hannan, chef de mission adjoint par intérim de l’ambassade des États-Unis en Haïti. Photo: LoopHaiti/Estaïlove ST-VAL

Les frais de demande de visa américains en Haïti ont déjà suscité de vives controverses. Ce jeudi, dans une interview exclusive accordée à Loop Haïti, le chef de mission adjoint par intérim de l’ambassade des États-Unis en Haïti, Robert F. Hannan est revenu sur ce sujet afin de mettre les points sur les « i ».

« Nous n’avons aucun droit sur les frais de demande de visas américains. Ils sont tous transférés aux États-Unis », avance-t-il. Par conséquent, ces « frais permettent à l’ambassade de fonctionner, de rémunérer nos employés des différents services de l’ambassade », poursuit M. Hannan, précisant que le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis n’alloue aucun budget à l’ambassade pour son fonctionnement régulier.

Après le paiement des 12,400 Gourdes - équivalent à 160 dollars USD- dans une succursale affectée à ce sujet, les frais livraison des passeports (en cas d’éligibilité) et certains autres documents sont gratuits. 

 

A rappeler que 23 mai 2017, le Bureau de la gestion et du budget des États-Unis a approuvé un nouveau processus pour obtenir un visa américain. « Désormais, on peut exiger aux demandeurs de séjour de fournir leurs comptes sur les réseaux sociaux au cours des cinq dernières années ainsi que des informations biographiques pour les quinze dernières années ».