Mardi 4 Août, 2020

Edmond plaide en faveur de la restauration du visa bahaméen pour Haïti

Le ministre haïtien des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit./Photo: Compte Twitter.

Le ministre haïtien des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit./Photo: Compte Twitter.

Le ministre (démissionnaire) des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond, reçu hier jeudi par son homologue bahaméen Daren Henfield, souhaite voir levée dans un court délai la suspension temporaire de l’émission des visas, imposée aux ressortissants haïtiens.

Cette mesure diplomatique, prise pour des motifs d’ordre technique, a été adoptée ce mois d’août suite à un scandale de corruption éclaté à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas. Dans cette affaire, plusieurs diplomates haïtiens sont accusés de concocter des mariages frauduleux à Nassau aux profits de tierces personnes pour leur faciliter le statut de résident dans le pays.

Lire : Bahamas : des diplomates haïtiens traduits en justice pour corruption

Suite à une enquête menée par le ministère des Affaires Étrangères et des cultes (MAEC), deux diplomates haïtiens ont été rappelés. Parmi les six membres frappés de sanctions, il y a François Jérôme Michel et Herns Mesamours qui ont été virés de leur poste.

Lire : Deux diplomates haïtiens « rappelés » suite au scandale de mariages frauduleux aux Bahamas

Edmond Bocchit, reçu par son homologue Daren Henfield, a rappelé l’importance des visas bahaméens pour les ressortissants haïtiens. Il a plaidé en faveur de la levée de cette suspension imposée par les Bahamas, car elle risque d’avoir des conséquences sur la communauté haïtienne.

Plusieurs autres points, portés sur les relations bicamérales entre les deux pays, ont été aussi abordés lors des discussions engagées avec M. Henfield.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :