Mercredi 22 Novembre, 2017

Bloqué dans un aéroport en Argentine, cet haïtien va revenir en Haïti

L’attente aura été longue. Fremont Herns, un citoyen haïtien de 48 ans, a passé 6 jours à l’aéroport Rosario en Argentine parce qu’il n’avait pas les moyens de se payer un billet pour retourner en Haïti après la période de 90 jours établie par la loi d’immigration du pays pour ceux qui y viennent pour le tourisme.

Fremont Herns a pris contact avec sa famille en Haïti. Et cette dernière se chargera des coûts du voyage vers Haïti.

« Herns n’a plus besoin de passer des heures interminables dans les corridors de l’aéroport, mangeant ce que les passagers lui donne, parce que l’association (des Haïtiens à Rosario) lui a donné une pension jusqu’à ce qu’il retourne dans son pays » explique Marin Petit, membre de l’Association civile des haïtiens à Rosario.

Herns est entré en Argentine en Février 2017. Son permis de tourisme a expiré en mai dernier. Quand il a voulu rentrer chez-lui la semaine dernière, il s’est trompé d’aéroport. Avec un billet d’avion valide à l’aéroport Ezeira, il s’est rendu plutôt à celui de Rosario. Aussi, il devait passer à la caisse pour effectuer ce changement d'itinéraire. Seul hic, Fremont Herns était fauché.