Mercredi 21 Août, 2019

Bientôt une maison de jeunes dans chaque commune d'Haiti ?

Maison des jeunes à Saint-Berthevin, France/ Photo: Ouest France

Maison des jeunes à Saint-Berthevin, France/ Photo: Ouest France

Bientôt une maison de jeunes dans chaque commune du pays ?

C’est en tout cas ce qu’a voulu indiquer le Premier Ministre Jack Guy Lafontant dans son allocution ce jeudi soir, au lancement officiel du premier forum organisé, du 4 au 6 janvier, à Port-au-Prince, par la Commission nationale pour l’innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (CNIISJ).

Cet évènement réunissant plus de 700 jeunes venus des 146 communes d’Haïti, selon lui, est une occasion pour le gouvernement qu’il dirige de dire quelle politique il veut appliquer pour la jeunesse constituant la majorité de la population du pays.

Tout en remerciant les élus des collectivités territoriales pour leur support à la mise en place des comités locaux dont le nombre total s’élève à 730 membres pour les 146 communes, le Dr. Lafontant a également exhorté les maires à trouver des espaces (terrains) sur lesquels ils pourront bâtir ce qu’il appelle les « maisons des jeunes ».

Ces espaces seront équipées et maintenues afin de fournir l’encadrement nécessaire aux jeunes des communes en question et leur permettre de développer leurs talents en apprenant la musique, le théâtre, l’informatique et la création d’entreprises.

Dans cette même veine, le Gouvernement, pour sa part, travaille à la mise sur pieds d’un fonds devant accompagner, financer les jeunes désireux de lancer leurs entreprises, a-t-il dit.

Néanmoins, poursuit-il, pour que toutes ces activités se développent, « il faut que toutes les communautés locales, en collaboration avec les maires, les directions départementales de chaque ministère, commencent à mobiliser les jeunes autour des activités culturelles, sportives et entrepreneuriales.  

Le forum des jeunes tenu ce mois de janvier a aussi pour objectif d’amener les jeunes à discuter ensemble sur ces différentes thématiques, a fait savoir Lafontant, qui croit que c’est une chance pour Haïti d’avoir autant de jeunes, débordant d’énergie, capables de créer de la richesse et permettre au pays de prendre une autre direction.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :