Samedi 26 May, 2018

Bientôt une « journée de la culture haïtienne » au Chili ?

Ecole nationale République du Chili en Haiti. Photo: Twitter Primature

Ecole nationale République du Chili en Haiti. Photo: Twitter Primature

L’Ambassadeur du Chili en Haiti, Patricio Ultreras, a été reçu ce mardi au Bureau de la Chambre des députés, par les Honorables Garry Bodeau et Anouce Bernard, respectivement président et Questeur du corps, dans le cadre d’une visite de courtoisie effectuée par le diplomate.

A côté des sujets concernant la création d’un groupe d’amitié entre les Parlementaires des deux Etats et des 80 ans de coopération haïtiano-chilienne débattus lors des discussions, la question de l’immigration massive des haïtiens vers le Chili a été sur la table.

Le président de la chambre basse du parlement, Gary Bodeau, répondant aux questions de Loop Haiti, a informé qu’il était aussi question lors des échanges, vu le nombre d’Haitiens vivant au Chili actuellement, d’une « journée de la culture haitienne au Chili ».

Cet événement sur lequel les acteurs sont en train de « brainstormer » aura pour objectif de mettre en valeur la culture haitienne, sa cuisine, son folklore, sa musique, son Art, sa cuisine et différents aspects de l’histoire d’Haiti, selon le Député Bodeau.

Plus 100,000 Haïtiens se sont installés au Chili, rien que pour l’année 2017. Et ces chiffres ont tendance à augmenter, considérant les longues files d’haitiens massés à l’aéroport international de Toussaint Louverture, tous les jours, laissant le pays vers cette terre qu'ils considèrent comme un ailleurs meilleur.

Fort de la réalité migratoire et la tendance des haitiens vers ce lieu, un accord « complémentaire pour l'équivalence des études et la reconnaissance des études au niveau de l'enseignement primaire ou secondaire » a été signé en 2017, par les ministres des Affaires Étrangères de la République d’Haïti, Antonio Rodrigue, et du Chili, Heraldo Muñoz le 27 mars 2017 et a été publié dans le « Diario Oficial », le journal officiel du Chili.