Mercredi 2 Décembre, 2020

Bientôt un film documentaire sur la révolution haïtienne

Ce projet de documentaire rassemble une belle palette d’intervenants et de personnalités clés de l’enseignement du savoir historique d’Haïti dont Bayyinah Bello, gérante de la Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur.

1804 : une république est née et a arraché des griffes du colon blanc français sa liberté. Haïti est devenu la première nation noire à être indépendant après de féroces et sanglantes luttes menées contre la France. Un documentaire dont certaines images ont été prises en Haïti sortira bientôt.

Un pan de l’histoire haïtienne occultée

Ce grand pan de l’histoire politique d’Haïti reste encore méconnu et est même occulté dans les manuels scolaires français. Ce projet de documentaire a tout son mérite : il va déterrer de l’oubli cette page sombre de notre histoire de peuple et nous racontera la cinglante lutte menée contre le colonialisme, l’exploitation humaine et l’esclavage, le plus gros acte de violation des droits humains jamais posé par quelques grandes puissances européennes (France, Espagne, Angleterre).

« Il n’y a rien qui se soit passé après la révolution haïtienne dans notre combat pour la liberté dans les Caraïbes, l’Amérique du Nord et du Sud qui ne soit influencé par la révolution haïtienne », note un intervenant.

L’influence de la révolution haïtienne ou son impact politique sur les autres pays sud-américains qui étaient encore en esclavage, les plus grandes armées européennes abattues par une bande d’esclaves, l’image dégradante véhiculée par les pays colonisateurs sur la bataille de Vertières, la perception erronée de la lutte et cette grande campagne de dénigrement dont Haïti a été victime sont autant de points abordés par les intervenants du film réalisé en anglais.

Parmi les personnalités connus qui ont participé à ce projet, on signale la présence de l’historienne Bayyinah Bello, du chanteur et enfant terrible du hip hop Wyclef Jean, ainsi qu’une pléiade de chercheurs issus de la diaspora.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1L

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :