Jeudi 21 Novembre, 2019

Bientôt un documentaire sur le mythique groupe musical Tabou Combo

Le mythique et légendaire groupe musical haitien Tabou Combo célèbrera en décembre 2017 son centenaire historique avec la sortie d'un documentaire et d'un magazine, projet initié par Marc Baptiste./Photo: Festival Nuits d'Afrique

Le mythique et légendaire groupe musical haitien Tabou Combo célèbrera en décembre 2017 son centenaire historique avec la sortie d'un documentaire et d'un magazine, projet initié par Marc Baptiste./Photo: Festival Nuits d'Afrique

En décembre 2017 débutera la célébration des 50 ans du mythique groupe musical Tabou Combo. Un documentaire de très haut niveau qui marquera le centenaire historique de cette légende du compas direct, rythme local dansant que la bande à Shooboo brassait dans le funk.

Le groupe a procédé au lancement d’une campagne crowdfunding, afin de trouver les fonds nécessaires pour réaliser ce beau projet de documentaire. Quatre jours après, le groupe se dit ému par toutes les réponses « impulsives et positives qu’il a récoltées depuis ». Tabou Combo veut offrir un documentaire qui sera à la hauteur des attentes et selon un standing que le groupe s’est imposé depuis cinquante ans.

« Ce documentaire, projet initié par Marc Baptiste et qui a démarré depuis quatre ans, sera accompagné d’un magazine », selon ce qu’a précisé l’actuel manager du groupe Yves Joseph dans un communiqué de presse qui date du mercredi 28 juin. « C’est un projet aussi onéreux qu’ambitieux, car nous ne voulons pas que ce cinquantenaire historique passe inaperçu. Nous sommes au seuil des cinquante ans et il faut que le documentaire puisse être projeté en décembre 2017 », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes également à la phase la plus coûteuse, puisqu'il il faut décoder tous les anciens supports qui ne sont plus d'actualités (VHS, BETACAM). De plus, le montage représente une somme considérable car il sera effectué par un professionnel en Europe. Ce documentaire qui durera 52 minutes sera de très haut niveau et de très bonne qualité », a laissé entendre M. Joseph qui a aussi indiqué qu’à côté des bailleurs traditionnels haïtiens, l’opportunité est aussi ouverte aux fans, aux amis et à tous les mélomanes qui ont été bercés par la musique de Tabou.

« Et lorsqu'ils verront ce documentaire, ils auront la satisfaction de dire:" j’ai contribué à propager l’histoire de ce grand groupe’’. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour cette voie peu ordinaire ».

C’est tout un pan de toute l’histoire musicale haïtienne qui sera retracé dans ce documentaire. Ce groupe qui a fait le tour du monde (Amérique du Nord, Europe, Afrique), qui compte à son actif plusieurs albums et qui a capté l’attention des Européens avec son tube New-York City vendu à plus d’un million d’exemplaires, qui est auteur de la chanson Mabouya, reprise en 2002 par le guitariste planétaire Carlos Santana sous le titre de Foofoo, s’apprête à célébrer en grande pompe son centenaire à la fin de l’année.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :