Vendredi 21 Septembre, 2018

Bientôt les Haïtiens pourront voyager sans visa dans la Caraïbe

Haïti est membre de la Caricom depuis le début des années 2000./ Président Jovenel Moise (Twitter)

Haïti est membre de la Caricom depuis le début des années 2000./ Président Jovenel Moise (Twitter)

« Haïti a signé des traités avec les pays de la Caraïbe, les citoyens haïtiens doivent être capables de voyager sans restriction aucune dans la région ». Le président de la république d’Haïti, Jovenel Moise a fait cette déclaration ce matin, à l’issue de la 29e réunion de la CARICOM qui s’est tenue à Port-au-Prince les 26 et 27 février.

Cette mesure sera effective à partir du 30 mars prochain, poursuit-il, avant d’affirmer qu’elle concerne les Haïtiens détenteurs d’un passeport officiel et diplomatique ou d’un visa américain, canadien et Schengen.

Conscient du travail qu’il reste à faire pour qu’Haïti puisse jouir dans l’intégralité ses droits dans la libre circulation des capitaux, des services et des personnes qualifiées dans la Caraïbe, le chef de l’État assure que ce point sera débattu dans les prochaines réunions, dont la plus proche qui se tiendra du 4 au 6 juillet prochain, à Jamaïque.

Haïti est membre de la Caricom depuis le début des années 2000. À la différence des autres États membres de la région, Haïti n’était jamais parvenue à jouir de telles prérogatives qui constituent le socle même de cette organisation politique et de cette zone d’intégration économique.