Mardi 25 Juin, 2019

Haïti - Crise : bientôt de l’aide humanitaire américaine dans le pays

Des manifestants dénonçant la faim dans le pays/ Photo: Steven Aristil

Des manifestants dénonçant la faim dans le pays/ Photo: Steven Aristil

Après plusieurs journées de manifestations à travers le territoire national pour dénoncer la cherté de la vie et réclamer la démission du président de la République Jovenel Moise, le gouvernement américain a réagi. A ceux qui ne jurent que par le départ du chef de l’État, le gouvernement lance un appel au dialogue pour trouver une issue à la crise qui ronge le pays dans le respect des normes constitutionnelles.

En ce qui concerne les revendications liées à la baisse du coût de la vie, les États-Unis d’Amérique envisagent un plan visant à fournir de l'aide humanitaire à Haïti, rapporte un article du Miami Herald.

« Bien que nous ne puissions pas interférer dans le processus de planification interne, le gouvernement américain reste attaché à la population haïtienne et à la satisfaction des besoins de sécurité alimentaire des personnes les plus touchées», a déclaré un porte-parole de l'Agence américaine pour le développement international cité par le journal américain.

L'assistance alimentaire d'urgence viendra répondre aux besoins de la population tenant compte du contexte actuel et des évaluations de la situation des marchés seront effectuées afin de garantir la mise en place des interventions appropriées, selon les propos du porte-parole rapportés par Miami Herald.

Le Premier ministre haïtien Jean Henry Céant a, de son adresse à la nation, samedi 16 février, fait état d’un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de vie de la population.

Le chef du gouvernement a annoncé que le prix de la petite marmite de riz passera, cette semaine de 50 à 35 gourdes grâce à une entente avec les producteurs locaux, les importateurs et des partenaires internationaux.

Plus d’uns se demandent si ces nouvelles mesures viendront réellement atténuer l’ampleur de la misère du peuple haïtien.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :