Lundi 27 Janvier, 2020

Bientôt 15 ans d’existence pour Mémoire d’encrier

15 ans depuis que Mémoire d’encrier favorise le dialogue entre Haïti et Québec, depuis qu’il jette des ponts entre des écrivains de tous horizons, depuis qu’il prêche l’altérité et prône la diversité en rassemblant toutes les cultures qui sombrent dans la méconnaissance et la reconnaissance.

Le poète haïtien Rodney Saint-Eloi, féru de  littérature, est celui qui coiffe depuis 15 ans le travail des éditions Mémoire d’encrier qu’il fonde en 2003. Le bénéfice que tout écrivain tire de cet homme aux tresses longues bien collées au crâne, c’est qu’il est lui aussi un écrivain de belle trempe, donc sensible aux notions de qualité éditoriale et textuelle, de mise en page et de typographie rigoureux. Une belle palette de poètes, de romanciers et d’essayistes de calibre est passée au moule de ce label : Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Lyonel Trouillot, Gary Victor, Claude Dauphin, Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Jean Désy, sans oublier une flopée d’amérindiens qu’il prend sous son aile.

« Quand je publie les Amérindiens, ici, cela peut surprendre, car, pour beaucoup de Québécois, ils sont toujours dans la réserve à se saouler la gueule. Ma relation décomplexée d’Haïtien à cette histoire me permet ce regard, et mon engagement éditorial », a-t-il révélé un jour à SlateAfrique.  

En prélude aux 15 ans d’existence de Mémoire d’encrier, une pléiade d’activités est lancée par la maison : rencontres autour du livre et des éditions, soirée slam et poésie, lancement de recueils poétiques, causerie et lecture publique.

Bientôt 15 ans depuis que Rodney Saint-Eloi, auteure de Je suis la fille du baobab brûlé, construit des ponts entre Haiti, sa terre natale, Québec, celle d’adoption et le reste du monde. Ce métier est pour lui un « beau risque » : ouvrir grand les bras à ses compatriotes écrivains, s’ouvrir au monde, faire de Mémoire d’encrier une veine ouverte à toutes les littératures, offrir un espace de dialogue pour tous, mener combat aussi bien contre le clanique que le fantaisiste et la facilité.

Loop Haïti souhaite heureux 15 ans à Mémoire d’encrier

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :