Mercredi 3 Juin, 2020

Bientôt 125 poteaux d’incendie pour les pompiers de la capitale

Le Directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement, Guito Edouard, a annoncé ce 14 janvier 2019 que le gouvernement fera bientôt l’acquisition de 125 poteaux d’incendie pour faciliter les travaux des sapeurs-pompiers en Haïti.

La sociologue Michèle Oriol déplore vertement l’incapacité de Corps de pompiers professionnels à répondre à l’attente de la population en cas d’incendie. Une critique qui ne diffère pas aux remarques techniques de Gaël Pinsson qui ne cesse d’exposer l'état lamentable dans lequel se trouve le bâtiment des sapeurs-pompiers de Port-au-Prince.

Le spécialiste en matière d’incendie prône sans arrêt une politique de secours pouvant intervenir à tout moment. Pour y parvenir, le Directeur général de la DINEPA Guito Edouard annonce que l’Etat haïtien a déjà pris des mesures pour contrecarrer cette insuffisance de matériels et d’outils.

En effet, « Un appel d’offre a été lancé pour installer 125 poteaux d’incendie pour les pompiers de la capital et le rapport final sera bientôt acheminé à la DINEPA pour les suites nécessaires », informe le numéro 1 de l’institution d’eau potable haïtienne.

Déjà, de concert avec le MTPTC, des préparations sont en cours pour alimenter à partir des tuyaux stratégiques les poteaux d’incendie. Ces préparations impliqueraient, les sapeurs-pompiers des différentes municipalités qui auront à utiliser ces dispositifs dans le cadre de leurs interventions respectives.

Il faut dire qu’un poteau d’incendie est un point fixe en métal émanant d'un réseau d'eau souterrain permettant d'alimenter les camions d'incendie des sapeurs-pompiers. Les points d'accès des poteaux sont situés sur les chaussés, dans différents quartiers afin de permettre aux agents pompiers de puiser l’eau dans un poteau qui n’est pas trop loin de l’incendie pour lequel ils sont sollicités.

Dans le déroulement classique de l'extinction d'un feu, les sapeurs-pompiers branche une motopompe au poteau pour remplir leurs camions pour ensuite se diriger sur le lieu de l’incendie.

En attendant, les derniers documents des trois (3) firmes, Port-au-Prince peut espérer bientôt, selon les promesses des responsables, des services de qualité de la part des agents de feu qui interviendront en temps nécessaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :