Mercredi 19 Décembre, 2018

Bientôt 12 nouvelles entreprises asiatiques sur le marché haïtien

Environ une douzaine d’entreprises asiatiques qui évoluent dans le secteur textile, notamment dans la fabrication de vêtements seront implantées en Haïti d’ici mi-2019, a affirmé Georges Sassine, président de l’Association des Industries d’Haïti, indiquant au passage l’énorme défi à relever comme celui d'apporter du soutien à ces entreprises sur le plan infrastructurel.

Autres défis de taille qu’a soulevé Mr Sassine est le manque de bâtiment et de ressources qualifiées pour faire fonctionner ces entreprises, précisant toutefois que deux d’entre elles sont déjà établies en Haïti.

La stabilité politique et économique est aussi nécessaire à la survie des investisseurs et créateurs d’entreprises, le secteur manufacturier qui rassemble aujourd’hui environ une vingtaine de manufactures dont 13 issues du continent asiatique est appelé à grandir en ampleur si le climat de sécurité le permet.

Ces entreprises viendront s’ajouter à celles déjà existantes sur le marché local haïtien. En effet, l’on compte aujourd’hui plusieurs opérateurs sud-coréens comme la S&H Co Ltd (SAE-A) qui a fait ses débuts en 2012. Avec 13, 000 travailleurs, il est devenu le plus grand employeur du secteur de l’habillement.

Taiwan, avec qui la République tente de tisser des liens diplomatiques forts depuis quelques années, a construit trois entreprises dont l’une exploitée par une filiale de MAS Holdings, basée au Sri Lanka.

Pour l'heure, MAS Akansyel souhaite embaucher 600 employés supplémentaires sur les 1000 travailleurs qu’il compte déjà dans ses grilles salariales.

Selon Chandrasena, son entreprise ne se contente pas seulement d'accroître de manière durable la production de sa première manufacture mais envisage une extension de sa production et recherche actuellement un espace pour développer davantage ses opérations en Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :