Dimanche 22 Septembre, 2019

Suspension d’un don de 41 millions de dollars de BID à Haïti

Le don de 41 millions $ devant servir à l’expansion du plus important parc industriel du pays a été approuvé en décembre 2015 par la BID.

Le don de 41 millions $ devant servir à l’expansion du plus important parc industriel du pays a été approuvé en décembre 2015 par la BID.

La Banque interaméricaine de développement (BID) a décidé de sursoir au décaissement du don évalué à 41 millions de dollars qui devaient être servis à la construction de buildings en vue d’étendre le Parc industriel Caracol. Et, le n’est pas la seule nouvelle nouvelle: la compagnie coréenne S&H Global S.A tourne le dos Haïti et rejoint la République Dominicaine.

Cette décision de la BID de sursoir au décaissement de 41 millions de dollars crée des inquiétudes dans les rangs des industriels haïtiens. Selon le journal Le Nouvelliste, les autorités haïtiennes sont informées de cette mesure, laquelle a été prise en raison des problèmes de gestion dont la salubrité, la sécurité, le prix élevé du courant électrique.   

La BID avait déjà décaissé 200.5 millions de dollars depuis 2011 pour le Parc industriel de Caracol. Selon ce qui a été prévu, le Parc Caracol devait recruter 80,000 employés permanents à temps plein pour la fin de l’année 2018. Une augmentation d’environ 30%  était prévue sur le nombre d’emplois officiellement enregistrés dans le secteur privé dans le pays.

En ce qui concerne la S&H Global S.A, cette importante compagnie coréenne de fabrication de vêtements dans le monde, elle avait prévu de faciliter la création de 13 mille emplois en Haïti. 20 000 travailleurs haïtiens sont employés au sein de cette entreprise. 

La S&H Global S.A a décidé d’installer ses productions en République aux dépens d’Haïti, moins de 8 jours après le vote par les députés de la proposition de loi appelant à fixer le salaire minimum dans la fourchette de 350 à 800 gourdes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :