Jeudi 12 Décembre, 2019

Une organisation haïtienne reçoit un million de dollars de la BID

Photo de plastique qui sera destiné au recyclage Crédit Photo : ECSSA (compte Facebook)

Photo de plastique qui sera destiné au recyclage Crédit Photo : ECSSA (compte Facebook)

La BID compte financer un projet de recyclage de plastique à hauteur d’un million de dollars américains, selon ce qu’a annoncé le laboratoire d'innovation du groupe de la Banque inter-américaine de développement (IDB Lab). Ce financement vise à accompagner le travail de la compagnie "Environment Cleaning Solutions SA" (ECSSA) qui combat la pollution marine par le recyclage.

Dans un rapport publié par la Banque inter-américaine de développement (BID), « Haïti est considéré comme l'un des pays présentant le plus grand risque de pénétration du plastique dans l'océan », a rapporté le journal Haïti Libre ce mardi 4 novembre. « Le pays génère un volume important de déchets plastiques dans les zones urbaines en raison de la forte consommation d'eau traitée, de boissons non alcoolisées et de plats à emporter vendus dans des récipients en plastique », lit-on.

Face à cette situation, il est indispensable, selon la BID, de financer les entreprises locales évoluant dans le domaine de recyclage afin de mener à bien leur combat. De ce fait, la BID subventionnera l'entreprise ECSSA, une entreprise de recyclage haïtienne, qui collecte des matières plastiques post-consommation pour les transformer en flocons de plastique de haute qualité destinés à l'exportation, à hauteur d'un million de dollars. 

Cette somme visera l'expansion de la capacité de l’entreprise à recycler les plastiques. L’institution qui dit croire que ce financement facilitera la création d’emplois à travers le pays, souligne par ailleurs que la « coopération technique de 400 000 USD de BID Lab servira à établir la première chaîne d'approvisionnement commerciale en plastique offshore et à créer des plans économiques pour les communautés côtières participant à cette nouvelle chaîne d'approvisionnement », rapporte le journal.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :