Dimanche 25 Août, 2019

BICSYONÈ : le nouvel album de BIC présenté à la presse

BIC au cours de sa prise de parole pour souhaiter la bienvenue a ses invites

BIC au cours de sa prise de parole pour souhaiter la bienvenue a ses invites

BIC Tizon dife a tenu à faire de la journée du mardi 23 avril 2019 d’une pierre deux coups. L’artiste a non seulement célébré ses 44 ans, mais a convié les acteurs de la presse à venir auditionner les tubes de son nouvel album, au parc Midore, sis à Delmas 33. Une initiative qui a bien réussi à l’artiste.

Environ 30 minutes après 7 heures, le parking du parc Midore état presque plein à craquer. A l’étage, dans la salle réservée pour l’occasion, les invités commençaient déjà à se réunir et se trouver une place. Une salle qui plongeait d’emblée dans une ambiance festive, quoique BIC n’avait pas du tout parlé de fête d’anniversaire. Pendant que certains invités s’empressaient de saluer l’homme de la soirée en lui souhaitant un heureux anniversaire, d’autres attendaient sagement le moment où ils pourraient écouter l’album.

J'ai décidé de créer mon propre dictionnaire

BICSYONÈ, tel est le titre du nouveau produit de BIC, son 7e titre. Un titre qui sonne comme « Dictionnaire », ce choix de lier son nom de scène - BIC - à "dictionnaire" n’est pas du tout innocent. « Lè m ap gade jan yo defini kèk mo nan diksyonè, jan mo yo ap pèdi sans yo, m deside fè pwòp diksyonè pa m », explique l’artiste, sapé de son beau costume et de sa casquette signée « BIC Tizon Dife ».

14 morceaux, gravés sur l’album par ordre alphabétique. Logique, il s’agit d’un dictionnaire ! Et cela explique les lettres de l’alphabet, accolées aux murs de la salle, qui ajoutaient une autre touche à la décoration, à côté des ballons suspendus. « An lagan », « BICSYONÈ », « Devan l ye », « Èske tèt nou drèt ? », « Imamou lèlè », « Jaden flè », « Kokorat », « Lis la long », « Moso kè », « Pote kòd », « Tchouboum », « Valè moun » et les titres de ses deux meringues carnavalesques « ABA » et « Ayiti sou wout li pa t dwe ye » que l’artiste ajoutera à ses récents tubes.

Encore une fois, BIC ne s’est pas démarqué de ses pas. La poésie est toujours présente dans ses morceaux, et il utilise les mêmes lunettes pour passer au crible la société. L’artiste annonce que l’album sera bientôt disponible, mais paraitra d’abord en ligne en Europe. Les supports durs pour Haïti viendront après.

Plusieurs personnalités publiques étaient présentes à cette soirée parmi lesquelles : Carel Pedre, Bregard Anderson, Mazora, Pastè Blaze… pour ne citer que celles-là. Certaines venues pour apprécier l’album, d’autres pour célébrer les 44 ans de l’artiste. Quoi qu’il en soit, pour les fans de BIC qui ont du attendre plus que deux ans pour la sortie de cet album, (sachant que BIC livre un album chaque deux ans), il faut dire que le jeu en vaut la chandelle.

                                                                                                         

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :