Vendredi 19 Avril, 2019

Besoin d'un pont vers le marché de l'emploi ? Rejoignez la 3ème PUSH

Echanges entre un participant et un représentant d'entreprise lors du salon de l'emploi organisée a la deuxième édition de PUSH

Echanges entre un participant et un représentant d'entreprise lors du salon de l'emploi organisée a la deuxième édition de PUSH

Alexandre a 25 ans et vient de boucler son cycle d'études de quatre ans en gestion à l'INAGHEI.  Il a consentit d'énormes sacrifices afin de toujours obtenir d'excellentes notes dans le but de pouvoir facilement trouver un bon emploi et subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd'hui tous les patrons qu'il rencontre le félicitent pour ses capacités mais tous lui ferment leurs portes parce que le jeune Alexandre n'a pas eu d'expériences de travail au préalable.

Marie a 27 ans et depuis un peu plus d'un an, sa licence en Communication Sociale en mains, elle frappe à toutes les portes pour se trouver un travail.  Ses notes sont excellentes, son CV est intéressant et ses références solides mais un seul point vient assombrir le tableau : Marie n'a pas les années d'expériences que lui exigent ses potentiels employeurs.

Ils sont plusieurs milliers, ces haïtiens qui, diplôme en mains, n'arrivent pas à intégrer le marché du travail par manque... d'expérience. Et d’après l’Indice du Développement Humain des Nations Unies, le taux de chômage des jeunes en Haïti en 2018 est de 36%.

Mais comment avoir de l'expérience si on refuse de nous laisser en acquérir partout où on passe ?

Depuis tantôt trois ans, le projet PUSH, fruit des réflexions de vingt-cinq jeunes de l’atelier sur l’emploi de l’édition 2016 d’Elan Haiti, tente d'apporter des éléments de solutions au problème de l'employabilité chez les jeunes en Haïti.

PUSH se donne pour mission de faire  le pont entre le marché de l’emploi et les jeunes récemment gradués. Pour faciliter l’intégration de ces derniers, il opte pour une formation en employabilité qui permettra aux bénéficiaires de mieux se présenter et se vendre aux entreprises. De plus, cette équipe dynamique facilite les rencontres entre les jeunes et les entreprises grâce aux salons de l’emploi qu’elle organise. 

L’année dernière, une cinquantaine de postulants sélectionnés sur base de mérite, ont rencontré une vingtaine d’entreprises dans le cadre d’un grand salon de l’emploi. A cette activité, ces jeunes ont eu l’occasion d’interagir avec des responsables d’entreprises, et certains ont pu décrocher des stages intéressants.

A ce jour, ils sont environ 80 jeunes à avoir suivi la formation de PUSH et plus de 50% d’entre eux ont déjà été placés en stage ou ont décroché un emploi à Marriott Hotel, Moulins d’Haïti, Sa Se Biznis Pa m, Sigora, Les Editions Zémès, Adepha, et Glory Industries pour ne citer que ceux-là.  

Conscient que la problématique de l’emploi pour les jeunes est encore d’actualité, PUSH renouvelle l’expérience cette année. A cette troisième édition 50 nouveaux postulants seront formés et plus de 150 jeunes auront l’opportunité de rencontrer une cinquantaine entreprises lors du salon de l’emploi.

Celles et ceux désireux de faire partie de cette grande cohorte ont jusqu’au 12 octobre pour s’inscrire sur le site www.push-haiti.com.

Laissez PUSH servir de pont entre vous et votre avenir.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :