Mardi 20 Novembre, 2018

Berson Soljour n’est plus à la tête de la DDO/PNH

Photo : Le DDO de la PNH Berson Soljour _ Crédit Photo : Haitiliberté.com

Photo : Le DDO de la PNH Berson Soljour _ Crédit Photo : Haitiliberté.com

On dirait que le bras de fer opposant le barreau de Port-au-Prince et le Directeur départemental de l’ouest de la Police nationale d’Haïti (DDO-PNH), Berson Soljour n'est pas fini. Selon les dernières nouvelles, confirmée par une source au sein de la PNH et relayée Vision 2000, le commissaire divisionnaire impliqué dans les actes d’agression contre le greffier en chef Wilbert Rhau, est provisoirement écarté de ses fonctions.

Une nouvelle qui semble réjouir certains, notamment les avocats, et inquiéter d’autres. Le commissaire divisionnaire Berson Soljour DDO/PNH a été remplacé par provisoirement par le commissaire Idoxy Jean Frenel. Ce pour au moins deux motifs sur lesquels l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) compte enquêter.

Le premier se rapporte au meurtre de Mackenson Joseph, qui a été arrêté sous l’ordre de monsieur Soljour et libéré par la suite par l’IGPNH. Quelques temps plus tard, ce dit Mackenson Joseph a été retrouvé mort ce qui selon l’enquête, éveille des soupçons sur le commissaire Soljour.

Le second motif est lié à un autre scandale public: le concerné a été accusé d’avoir agressé physiquement le greffier en chef du Parquet de Port-au-Prince, Wilbert Rhau et un avocat du barreau de l’ordre des avocats, Me Diespt Augustin en date du 9 octobre 2018. Alors que le militant politique Schiller Louidor devrait être auditionné en ce jour pour des déclarations jugées comme incitation à la violence.

Cette décision prise suite au déroulement d’une enquête administrative qui se poursuit encore par l’Inspection générale de la PNH (IG/PNH) accorde l’intérim au commissaire Idoxy Jean Frenel comme nouveau DDO de la PNH.