Lundi 20 May, 2019

Bernie Sanders de nouveau candidat à l'élection présidentielle américaine

Bernie Sanders, lors de sa campagne à la présidentielle 2016, le 27 mai 2016 à Los Angeles en Californie

Bernie Sanders, lors de sa campagne à la présidentielle 2016, le 27 mai 2016 à Los Angeles en Californie

Le sénateur indépendant Bernie Sanders, candidat malheureux aux primaires de 2016 face à Hillary Clinton, a annoncé mardi briguer à nouveau l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2020 et s'en est pris, avec force, à Donald Trump.

Le natif de Brooklyn, aux idées nettement marquées à gauche, qui assume l'étiquette "socialiste", a attaqué férocement le président américain en annonçant sa candidature.

"C'est un raciste, un sexiste, un homophobe, un xénophobe, quelqu'un qui grappille des gains politiques à bon marché en tentant de s'en prendre aux minorités, souvent des immigrants sans papiers", a tonné Bernie Sanders lors d'un entretien avec une radio du Vermont, Etat du nord-est du pays dont il est élu.

Sur une vidéo longue d'une dizaine de minutes, très formelle, Bernie Sanders, face caméra, insiste:

- "Nous allons gagner" -

"Nous allons gagner", a assuré l'ancien maire de la ville de Burlington, dans le Vermont, à la chaîne CBS dans un entretien diffusé mardi.

La campagne de Bernie Sanders avait suscité un engouement important, notamment auprès des jeunes, avec des idées, vues à l'époque comme radicales mais aujourd'hui défendues par d'autres démocrates, comme la benjamine du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne de la campagne Sanders de 2016 et bon nombre de candidats actuels à la primaire.

La réponse du camp Trump à la candidature Sanders n'a pas tardé.

"Seul le président Trump maintiendra l'Amérique libre, prospère et sûre."

La popularité des idées progressistes de ce "démocrate socialiste" appelant au renouvellement des élites risque de se heurter à son profil, un septuagénaire blanc, déjà candidat en 2016.

Bernie Sanders s'était excusé publiquement début janvier, tout en assurant n'avoir pas été au courant des faits à l'époque.

La candidature d'un autre poids lourd, Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama, est également attendue.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :