Vendredi 19 Juillet, 2019

SONAPI: 10 mille nouveaux emplois prévus d'ici fin 2019

Bernard Schettini, Directeur Général de SONAPI, lors de la 53e conférence du ministère de la Communication./Photo:ministère de la Communication

Bernard Schettini, Directeur Général de SONAPI, lors de la 53e conférence du ministère de la Communication./Photo:ministère de la Communication

La SONAPI entame son vaste projet d’expansion de son Parc industriel situé sur la route de l’aéroport, dans la municipalité de Delmas et veut attirer davantage d’investisseurs dans le secteur textile. 10 000 nouveaux emplois seront créés d’ici la fin de 2019, annonce Bernard Schettini, reçu hier lundi par le ministère de la Communication dans le cadre des Lundis de la Conférence.

Le Parc Industriel de Métropolitain (PIM) est réparti sur 66 hectares de terrain, entièrement clôturé́. Il est constitué de 53 bâtiments variant de 1 700 à 3 250 mètres carrés et deux nouveaux bâtiments respectivement de 13 125 et 11 692 mètres carrés. Il abrite 16 entreprises installées et, selon Bernard Schettini, 11 000 emplois ont été créés jusqu’à mai 2018 (9 573 pour l’année 2017).

Le PIM comprend des secteurs d’investissements diversifiés tels les perruques, la fabrication de câbles électriques, l’équipement électronique, la peinture et la fabrication de carton, sans oublier le textile, secteur le plus porteur d’emplois, a révélé Bernard Schettini, Directeur Général de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI). Quant à l’exportation des produits textiles, il affirme que c’est 5, 834, 059,21 de dollars américains de produits textiles qui ont été exportés au cours du premier trimestre de l’année en cours (plus de 23 millions en 2017).

Mais la SONAPI ne s’arrête pas là, puisqu’il entame déjà son vaste projet d’expansion où il sera question de développer les capacités de la société en infrastructure, d’attirer le maximum d’investisseurs dans l’industrie des vêtements et de créer 10 000 nouveaux emplois de plus d’ici la fin 2019.

M. Schettini a mis en relief les perspectives du Parc. L’administration travaille à l’aménagement d’un sous-commissariat d’appui au PIM, au renforcement du service de sécurité, à l’installation de lampadaires, à la construction d’un centre commercial et de convention et au lancement d’un magazine trimestriel SONAPI en Relief. Ce dernier mettra en exergue les activités de l’institution, a annoncé l’ingénieur architecte en poste comme DG depuis mars 2017 par arrêté présidentiel.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :