Vendredi 19 Juillet, 2019

Madan Janba, cette Haïtienne qui vient de fêter son 126e anniversaire

Photo : Bénicia Souffrant, ''Madan Janba'', du haut de ses 126 ans.

Photo : Bénicia Souffrant, ''Madan Janba'', du haut de ses 126 ans.

Bénicia Souffrant, aussi appelée Madan Janba, vient de fêter ses 126 ans. Cette femme vivant à Moyette dans la 8ème section communale de Petit-Goâve, est la doyenne d'Haïti. Des dizaines de personnes ont pris part à sa fête d’anniversaire organisée par l’Université Quisqueya.

46 031 jours, 1 104 756 heures : c’est ainsi qu’est détaillé l’âge de Bénicia Souffrant qui vient de fêter un siècle et 26 printemps. On l'appelle aussi Madan Janba, un surnom qu'elle a hérité de son union avec Jean-Baptiste Laguerre,

Pour fêter ses 126 ans, plusieurs personnalités ont été présentes, à la 8e section de Petit-Goâve, dans la localité appelée Moyette. Bernicia Souffrant de son nom de jeune fille, pourrait être la doyenne du monde auprès de Guinness record, si les études révélaient qu’elle a effectivement 126 ans.

Pour Jacky Lumarque, recteur de l’université Quisqueya, « dans un pays teinté de difficultés de toutes sorte comme Haïti, vivre 126 ans es plus qu’exceptionnel ».

Jacky Lumarque dit reconnaître que des pas importants restent à franchir pour la confirmation de l'âge de la dame qui serait née le 17 janvier  1893. Il a, toutefois, reconnu que l’acte de naissance de la soeur jumelle de Madan Janba a été retrouvé et un Anthropo-sociologue a été engagé afin d’approfondir l’enquête visant à déterminer l’âge réel de la Madan Janba.

A noter que le doyen ou la doyenne de l’humanité est la personne qui, à un moment donné, est la plus âgée de l'humanité, ou tout au moins celle qui est reconnue comme telle. Depuis le 22 juillet 2018, date de la mort de Chiyo Miyako, officiellement, la doyenne de l'humanité est la Japonaise Kane Tanaka, née le 2 janvier 1903 et âgée de 115 ans.                                                                    

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :