Mercredi 21 Août, 2019

Belle réussite du premier forum de jeunesse de l'Initiative Cazir

Belle réussite du premier forum de l'Initiative Cazir

Belle réussite du premier forum de l'Initiative Cazir

"Trois journées très animées", c'est ce qu'a voulu souligner Shultz Simpssie Cazir, président de l'Initiative Cazir (INIC), dressant le bilan du premier forum jeunesse tenu par l'organisation les 25, 26 et 27 janvier 2019. L'événement a été organisé sous le thème « Le leadership et l’émergence des jeunes dans un monde démocratique ».

A la cérémonie de clôture, les jeunes étudiants présents ont eu la chance de visionner une trentaine de minutes du documentaire « Kita Nago » réalisé par Harry Nicolas dit Mèt Fèy Vèt.

Pour mieux accompagner les jeunes venus participer au forum, 32 intervenants ont pris part aux dix panels réalisés au cours des trois jours d'échanges. Ont été reçus, à titre d'invités, entre autres, l'homme d'affaires Reginald Boulos; le promoteur de la production nationale, Harry Nicolas (Mèt Fèy Vèt); le directeur de l'Unité de lutte contre la corruption, David Bazile; l'ancien DG du Conseil national des Télécommunications (CONATEL), Jean-Marie Altéma et Pascal Solages, militante féministe.

Les travaux en ateliers entre les différents participants ont donné naissance, rappellent les initiateurs, à cinq nouveaux projets. "C'est l'une des nos plus grandes satisfactions de ce forum", se réjouit le fondateur de l'INIC qui annonce dans la foulée un ensemble d'activités prévues tout au long de 2019. Il cite un programme de formations au bénéfice des jeunes, notamment sur la promotion de la transparence en Haïti, de concert avec l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC).

Le premier projet, Sans handicap, est basé sur la problématique des personnes atteintes de handicap; le second embrasse l'orientation professionnelle des jeunes haïtiens. Le troisième, Citoyenneté active, se veut un rempart contre l'effritement des valeurs civiques dans le pays, a soutenu Marie Sabine Dénart, membre du Secrétariat technique de l'INIC. Tap for Food (pour encourager la production nationale) et Focus Motivation sont les deux derniers projets nés du forum.

Se disant satisfait de cette première, Shultz Simpssie Cazir dit espérer que cette expérience pourra être dupliquée en Haïti en vue d'amener les jeunes à s'impliquer davantage dans l'avancement du pays. Car "il est impossible de changer ce pays sans faire évoluer les mentalités et les adapter aux exigences des défis actuels", a dit Cazir lors d'une entrevue accordée à Loop.

"Vu l'état des choses en Haiti, il est plus que nécessaire de créer et nourrir une une génération de jeunes leaders dont intelligence et les convictions contribueront à la construction d'une meilleure société. En ce sens, le Forum de l'Initiative Cazir, étant un espace d'apprentissage et réalisation de soi, est un pari pour l'avenir en misant sur les jeunes leaders qui veulent oser", a-t-il poursuivi.

La prochaine édition du forum de l'INIC devrait avoir lieu l'année prochaine.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :