Mardi 20 Août, 2019

Belladère: Les chauffeurs Haïtiens ont tiré en premier, selon le maire

La zone frontalière de Belladères ou a éclaté l'affrontement entre soldats haïtiens et dominicains./Photo: Voix de l'Amérique

La zone frontalière de Belladères ou a éclaté l'affrontement entre soldats haïtiens et dominicains./Photo: Voix de l'Amérique

Selon le maire de Belladère, Ledoux Macklish, l’incident survenu sur la frontière où des soldats dominicains ont eu des affrontements avec sur des Haïtiens et causé six blessés par balles, a eu lieu dans une zone neutre contrôlée par des soldats du pays voisin, les dominicains. Et ce sont, selon lui, les chauffeurs haïtiens qui ont tiré en premier.

Ce sont les chauffeurs haïtiens qui ont tiré avant. En riposte, les soldats dominicains ont ouvert le feu, selon ce qu’il a révélé au quotidien Nouvelliste. Les chauffeurs haïtiens sont donc responsables de l’affrontement, a-t-il dit. « Les chauffeurs dominicains étaient sur le point de payer le droit de douane chez eux. Mais des chauffeurs haïtiens  s’y sont opposés et sont à la base de cette situation de tension », a révélé Ledoux Macklish, qui a déclaré que l’effectif des forces haïtiennes de l’ordre est très faible dans la commune.

La presse dominicaine relate qu’un soldat dominicain a été blessé, information que le maire n’est pas en mesure de confirmer. Les déclarations du maire diffèrent de celles de la population de Belladères qui accusent les militaires dominicains. Si le président de la République avait dénoncé la violation du sol haïtien par les soldats américains, les ministres dominicains de de la Défense et des Affaires Étrangères ont d’un autre côté rejeté ces accusations.

Actuellement, les blessés reçoivent des soins médicaux à l’hôpital de Mirebalais. Et le ministre haïtien de l’Intérieur est tenu d’ouvrir, sur la demande du président Jovenel Moise, une enquête sur l’incident.

Entre temps, les activités sont paralysées depuis hier lundi au niveau de Belladères où la population réclame justice.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :