Jeudi 22 Août, 2019

"Bat tanbou pou-n danse libète", pour commémorer Bois-caiman

Date et événement fatidiques de la révolution haïtienne, la cérémonie du Bois-caiman n'a pourtant pas la cote parmi les différentes célébrations historiques en Haiti. Fort de ce constat, l'association culturelle Bote Kreyol Ayiti initie une série d'activités pour commémorer les événements à l'origine de cette date, mais aussi autour de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et son abolition célébrée le 23 août à travers le monde.

Le 23 août est une journée symbolique pour Haiti, mais aussi pour les nations noires du monde. Si dans le calendrier de l'UNESCO elle est la journée internationale du souvenir de la traite négrière et son abolition, elle n'a pas un grand éclat ici sur la terre de Dessalines.

L'association culturelle Bote Kreyol Ayiti, BKA se porte garant de l'entretien de la mémoire collective. Réunion d'esclaves marrons, elle prendra la forme d'une série d'activités socio-culturelles et artistiques qui s'organisent entre le 10 et le 23 août autour du thème " Bat tanbou pou-n danse libete". Ces événements se déroulent dans la capitale et dans d'autres villes de province.

L'histoire, la citoyenneté, la culture, l'identité, le patrimoine, la mémoire collective, l'art, la première édition de  "Bat tanbou pou-n danse libete" se veut une ritournelle, pour une appropriation différente des dates importantes de l'histoire d'Haiti.

Pour cette première édition, les organisateurs ont concocté un menu riche en conférences-débats, ateliers, visites guidée, performances artistiques entre autres.

Acte fondateur de la révolution haïtienne, la cérémonie du Bois-Caiman, ce grand soulèvement collectif, rendit compte de la volonté obstinée des esclaves de Saint Domingue de briser les chaines.

Dans son dernier livre intitulé " Afrique libre ou la mort", l'activiste Franco-Beninois, Kemi Seba fait un clin d'œil à Boukman Dutty et Cecile Fatiman, les principaux acteurs de cette nuit mémorable, et qui, à la faveur d'un ensemble de faits historiques, ont amené à la plus grande révolte d'esclaves de toute l'histoire de l'humanité.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :