Mardi 25 Juin, 2019

Barnabé et Mélanie seront honorés à Havana Guitar Night

Collage / à droite, Théodore Beaubrun dit Banabé ; à gauche, Ginette M. Beaubrun  alias Mélanie, membres de la troupe Languichatte

Collage / à droite, Théodore Beaubrun dit Banabé ; à gauche, Ginette M. Beaubrun alias Mélanie, membres de la troupe Languichatte

Un hommage sera rendu aux comédiens Théodore Beaubrun alias Barnabé/Lòlò et Ginette M. Beaubrun, Mélanie de son nom de scène. le jeudi 11 avril 2019 à Fubar, Pétion-Ville. Cette soirée-hommage se réalisera dans le cadre des rendez-vous hebdomadaires de Havana Guitar Night. C'est cette même structure pilotée par Raphaël Berthony, qui a pris l'initiative d'honorer les Beaubrun pour l'ensemble de leur œuvre dans l’industrie artistique haïtienne.

Pour rester fidèle à la philosophie de Havana Guitar Night, les organisateurs permettront à des jeunes talents d’investir le podium comme d'habitude. Ce 11 avril, des artistes comme Esperando Laguerre, Nirva Laroc et Farah Joseph diront des textes, feront des récitals de chant... sans oublier le groupe musical Boukman Eksperyans, dirigé par la famille Beaubrun, qui sera aussi de la partie pour rehausser l'ambiance. 

Si l'on croit les propos de Berthony Raphaël, les artistes sont triés sur le volet pour essayer d'offrir un spectacle à la hauteur des artistes qui seront honorés. D'ailleurs, c'est pour cela que Havana a choisi un comédien, en l'occurrence, Kako, pour faire office de  Maître de Cérémonie. Des chansons traditionnelles et du monde folklore haïtien seront priorisées par les artistes invités à animer le show.

Au cours de la soirée, il n'est pas prévu de voir les comédiens se produire. Mais, Théodore Beaubrun Junior et Ginette Beaubrun, respectivement fils et veuve de feu Théodore Beaubrun alias Languichatte seront dans l’assistance, pour assister aux prestations d'autres artistes en leur honneur.

En fait, le Boss de Havana Guitare Night estime que ces personnalités méritent d'être honorées presque chaque jour. « Havana décide d'honorer Théodore Beaubrun Junior et Ginette pour ce qu'ils ont réalisé dans la musique et le théâtre », indique le manager de Magnum band.

Théodore Beaubrun Junior (dans le rôle de Barnabé) et Ginette Beaubrun (dans celui de Mélanie) ont été des acteurs dans la troupe de « Languichatte Débordus ». Un groupe créé en 1942 par le très regretté Théodore Beaubrun plus connu sous le pseudo de Languichatte. Il est celui que l'on considérait comme « Le Molière haïtien », parce qu’il corrigeait les mœurs en riant.


Richard Alexandre

Richardalexandre512@gmail.com

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :